Des entreprises engagées dans une action durable : « Si mécénat exprime soutien, engagement et ambition, il exige aussi de nous responsabilité, exemplarité et bonne gestion. Il ne s’agit pas de subventionner tel ou tel artiste mais plutôt d’être un acteur culturel qui prolonge sa mission économique par une dynamique créative » Gisèle Burel Présidente.
 
 
Plus qu'un club d'entreprises, un état d'esprit
 
 
L’association est un lieu de rencontres, d’échanges et disons-le, d’influence ; car le mécénat se doit de jouer un rôle actif dans la société civile, à la fois facilitateur et provocateur d’initiatives nouvelles.
 
 
Un mécénat de compétences et de connaissances, très ouvert
 
 
Née de la volonté de Gisèle Burel de faire vivre un parc de 5 ha par une exposition de sculptures monumentales, l'action est devenue une association de compétences. Chaque membre y apporte ses contacts, ses connaissances, ses idées et son temps, avec la volonté de "rendre service".
 
 
 
Enfants et création. L'éveil à l'art et à L'initiative
 
 
La manifestation suscite chez les enfants un attrait qui se mesure par le bonheur qu’ils expriment. L’augmentation constante du nombre d’écoliers visiteurs marque l’intérêt pédagogique de l’exposition.
 
 
Trois écoles engagées dans la démarche
 
 
Par une étroite collaboration entre l'institutrice et une plasticienne qui anime des ateliers tout au long de l'année, la création artistique est valorisée, chaque classe étant suivie pendant 3 ans. Les enfants créent une oeuvre originale, chaque fois étonnante, qui est exposée dans le parc.
 
 
 
Marier l'art et l'entreprise, provoquer des rencontres
 
 
L’entreprise n’est pas seulement un lieu de travail ; elle peut aussi devenir un lieu de vie et d’épanouissement en offrant des espaces de liberté. L’art apporte cette ouverture par les interpellations, les questions que l’artiste nous pose..
 
 
Créer des passerelles et, construire une solidarité
 
 
Comme le dit l'un des membres de l'association:" en encourageant la création artistique contemporaine, une entreprise montre qu'elle tient les talents individuels en haute estime et qu'elle veut faire prospérer cette richesse en son sein". C'est bien une démarche collaborative qui est engagée.
 
 
 
NOS AMBITIONS
Notre avenir, tant professionnel que personnel, dépend de notre capacité à innover, inventer, créer. De ces convictions sont nées quatre ambitions :
 
Faire rayonner l'art et la sculpture dans le grand ouest
 
 
Créer une proximité entre les artistes et le grand public
 
 
Inscrire l'art dans l'environnement, la qualité de vie
 
 
Créer un club ouvert aux échanges et aux initiatives
 
 
Les Entrepreneurs Mécènes
30, rue de Paris - 35221 Châteaubourg Cedex
  contact@lesentrepreneursmecenes.fr
www.lesentrepreneursmecenes.fr
 
 
Dans le parc d'Ar Milin', une exposition du 1er mai au 14 septembre. Libre et gratuite, en Bretagne, tous les ans depuis 2003