La Galerie de portraits
Le portrait de tous les Entrepreneurs Mécènes
Jardin des Arts est avant tout une histoire de passion et de rencontres. Association de Loi 1901, « Les Entrepreneurs Mécènes » est créée en 2003, pour fédérer des entreprises de Châteaubourg et du bassin rennais. Dès 2004, pour la seconde édition de l’exposition, 11 entreprises rejoignent l’aventure.
Désormais, ils sont 28.
Pour Gisèle Burel, présidente honoraire de l’association : « Il s’agit de marier l’art avec l’entreprise, l’artiste et l’entrepreneur – qui ont souvent plus de points communs qu’il n’y paraît – et de provoquer des rencontres. L’art apporte cette ouverture par les interpellations, les nouveaux horizons, les questions que l’artiste nous pose. C’est une démarche collaborative qui est engagée chaque année par les membres de l’association. »
« Pour la convivialité, la cause et la qualité du travail réalisé : notre engagement est total car cette action apporte à tous » souligne Jean Jenin, Imprimerie des Hauts de Vilaine, mécène historique et nouveau co-président.
Association particulièrement ouverte aux échanges et aux initiatives, pratiquant le mécénat sous toutes ses formes, Les Entrepreneurs Mécènes ont la volonté de faire rayonner l’art et la culture afin de l’ouvrir au plus grand nombre. Il s’agit d’un mécénat de compétences et de connaissances, très ouvert. Le mécénat exprime un soutien, un engagement, une ambition, il exige aussi une responsabilité, une exemplarité et une bonne gestion.
Xavier Gauducheau, commissaire-priseur à Rennes, confirme l’intérêt d’acheteurs pour certaines oeuvres exposées : « Les entrepreneurs mécènes ont une
gourmandise pour les artistes et leurs oeuvres. Gisèle et Jacques Burel ont le souci de bien les accueillir et de leur permettre, si possible, de vendre. »
Si mécénat exprime soutien, engagement et ambition, il exige aussi de nous responsabilité, exemplarité et bonne gestion. Il ne s’agit pas de subventionner tel ou tel artiste mais plutôt d’être un acteur culturel qui prolonge sa mission économique par une dynamique créative.
L’association est un lieu de rencontres, d’échanges et disons-le, d’influence ; car le mécénat se doit de jouer un rôle actif dans la société civile, à la fois facilitateur et provocateur d’initiativ nouvelles.
Née de la volonté de Gisèle Burel de faire vivre un parc de 5 ha par une exposition de sculptures monumentales, l’action est devenue une association de compétences. Chaque membre y apporte ses contacts, ses connaissances, ses idées et son temps, avec la volonté de « rendre service ».
La manifestation suscite chez les enfants un attrait qui se mesure par le bonheur qu’ils expriment. L’augmentation constante du nombre d’écoliers visiteurs marque l’intérêt pédagogique de l’exposition.
Par une étroite collaboration entre le professeur et une plasticienne qui anime des ateliers tout au long de l’année, la création artistique est valorisée, chaque classe étant suivie pendant 3 ans. Les enfants créent une oeuvre originale, chaque fois étonnante, qui est exposée dans le parc.
L’entreprise n’est pas seulement un lieu de travail ; elle peut aussi devenir un lieu de vie et d’épanouissement en offrant des espaces de liberté. L’art apporte cette ouverture par les interpellations, les questions que l’artiste nous pose..
Comme le dit l’un des membres de l’association: » en encourageant la création artistique contemporaine, une entreprise montre qu’elle tient les talents individuels en haute estime et qu’elle veut faire prospérer cette richesse en son sein ». C’est bien une démarche collaborative qui est engagée.
Le portrait de tous les Entrepreneurs Mécènes
Pour tout renseignement sur les Entrepreneurs Mécènes et/ou adhérer.