Jardin des Arts 2024 – Célébrer, sculpter le vivant… et le fantastique

Jardin des Arts propose chaque année à des artistes plasticiens et sculpteurs un écrin pour exposer leurs œuvres monumentales. Pour cette 22ème édition, nous vous emmenons dans un nouveau voyage avec sept artistes aux univers multiples, oniriques, réalistes et fantastiques ! Dans toute cette fantaisie, l’imaginaire y a toute sa place.
Il faut bien avouer que ce catalogue d’une vingtaine d’œuvres, quoiqu’étrangement hétérogène, réunit des sculptures monumentales liées au vivant, pour le plus grand bonheur de tous et toutes, et nous l’espérons de vous, nos visiteurs.
Du fantastique, du mystérieux, du poétique, de l’intrigant, jolies créatures fascinantes, gracieuses, énigmatiques, légères et fortes, élégantes et discrètes. Une image onirique suspendue entre les éléments : contemplez, percevez, rêvez…
Avec Jardin des Arts, vivez une aventure artistique et fantastique, qui dure depuis 22 ans !

7 artistes et leur univers

Commencez par un voyage expérimental et sonore avec Christian Delécluse et ses œuvres paysages : Ékhô et Qi Flowers. Poursuivez avec Les grands leurres, pops peintures en trompe-l’œil de Vincent Fonf. Dans ce parcours, étonnez-vous aussi avec Silence, ça tourne, de drôles de hula-hoops autour de chênes, de Gilbert Jouan. Le voyage se prolonge avec Bruno Lemée qui assemble dans une anthologie fantastique, entre autres créations de bois flotté et pêle-mêle : Le Minotaure, Dieu-Arbre, Buste Satyre… Philippe Le Ray contraste avec ses sculptures d’acier en inox poli, aux formes épurées telles qu’Unité, Harmonie, ou Rencontre… Méduses, jolies créatures fascinantes de Xavier Minard, vous surprendront au détour d’un passage. Enfin, posez votre regard sur ces installations landart Soleil et Levant (partenariat Étangs d’Art), comme une invitation à la méditation, de Thierry Teneul.

Faire rayonner

Jardin des Arts, porté par l’association Les Entrepreneurs Mécènes, est le grand rendez-vous de la sculpture & du monumental. L’association a fait ce pari : créer une exposition gratuite accessible à tous ! En s’inscrivant depuis 22 ans dans l’agenda des familles de Châteaubourg, des visiteurs de Bretagne et bien au-delà, Jardin des Arts a su séduire le public de passage dans le bucolique parc d’Ar Milin’ et dans les rues de la ville, partenaire privilégié de l’événement.
Depuis 22 ans, engagement et conviction, simplicité et convivialité ont guidé les membres et organisateurs pour mettre l’art au cœur de nos vies et faire découvrir ou redécouvrir des artistes contemporains. Depuis 22 ans, 150 artistes et plus de 400 œuvres ont été présentés à un public passionné, connaisseur ou néophyte.
Et comme tous les ans depuis 19 ans, cinq écoles du territoire participent à l’exposition. En ateliers d’arts plastiques, des classes de CP au CM2 travaillent, sous la direction d’artistes plasticiennes, pour créer une œuvre qui sera exposée dans le parc Ar Milin’.
Chaque année, le miracle se produit, et en 2024 encore !

jardin des arts 2024 couverture

Enchanter la ville

Création et audace !

Depuis 22 ans, Châteaubourg se réinvente chaque année autour de la sculpture et de l’art monumental. Le plus grand obstacle de la création, c’est la peur de faire quelque chose de nouveau. Or, c’est la nouveauté qui fait avancer, quitte à bousculer les mentalités. En créant une exposition d’art monumental, en regroupant des entrepreneurs dans une association de mécénat culturel, en ouvrant au public le parc de l’hôtel Ar Milin’, en s’associant à la Ville de Châteaubourg depuis 2014, en invitant aussi bien des artistes de renommée internationale que de jeunes artistes, Jacques et Gisèle Burel ont toujours fait preuve d’audace.

Depuis 22 ans, l’exposition Jardin des Arts donne une âme à notre ville en marquant sa singularité, en cultivant sa personnalité. Jardin des Arts enchante notre ville ! Une ville est d’abord un lieu d’échange. Les artistes, par leur présence dans la ville apportent eux aussi leur contribution à la vie sociale et à l’attractivité de Châteaubourg. L’intérêt de toute ville est de donner envie d’être aimée, d’être fière d’elle-même et ainsi que l’on y vienne, que l’on y revienne ! Parfois l’art n’hésite pas à bousculer les repères des habitants, les incitant à changer de point de vue et de regard.

Rendez-vous incontournable

Depuis 22 ans, grâce à ce grand rendez-vous, la sensibilité des Castelbourgeois et des fidèles amateurs s’est affinée, a mûri… Grâce à ce cheminement, nous sommes ainsi meilleurs appréciateurs des oeuvres et de la vision des artistes !

Comme souvent lors des expositions de Jardin des Arts, la culture doit chercher à promouvoir le développement durable, non seulement parce qu’il contient l’impératif de protection de l’environnement mais aussi parce qu’il renvoie à l’exigence de diversité culturelle, d’éducation et de citoyenneté. C’est en ce sens que Châteaubourg se vit comme une Cité des Sculpteurs.

Longue vie à Jardin des Arts et à l’association des Entrepreneurs Mécènes !

Teddy Régnier
Maire de Châteaubourg

Chateaubourg