Jardin des Arts & la ville de Chateaubourg
Plus d’informations sur Châteaubourg :
UN NOUVEAU PARCOURS ARTISTIQUE QUI S’OUVRE SUR LA VILLE DE CHATEAUBOURG
En 2015, l’exposition Jardin des Arts revêt un caractère particulier car elle s’étend dans les rues de Châteaubourg. Les Entrepreneurs Mécènes ont sollicité la Mairie, pour lui proposer ce challenge. Reçu avec beaucoup d’enthousiasme, un parcours de sculptures ou d’installations est alors proposé… les œuvres se sont échappés en ville pour surprendre les habitants dans leur quotidien !
Ainsi chaque année un nouveau circuit artistique, qui prend ses racines dans le parc d’Ar Milin’, et se poursuit dans les rues de la Ville de Châteaubourg, devenu partenaire (privilégié) de l’événement, est proposé aux visiteurs, touristes, habitants…

“Si nous souhaitons faire de Châteaubourg une Cité des Sculpteurs, c’est parce que nous croyons qu’une ville fédère et rayonne quand elle partage une identité forte et différenciante. Ce que Jardin des Arts a créé il y a plus de 15 ans fait partie du patrimoine culturel de notre ville.”
Un partenariat exemplaire est né avec Jardin des Arts
A partir de 2012, pour le 10ème anniversaire de Jardin des Arts, la municipalité acquiert une œuvre exposée dans le Jardin des Arts : “C “, la sculpture de David Vanorbeek, Le Crabe géant de Jérôme Durand et les bancs jaunes “Avec un arbre” de MADE. Toutes ces œuvres prennent place aujourd’hui dans la ville.
Ce partenariat se poursuit et se renforce en 2015. La Ville de Châteaubourg initie un parcours artistique qui se concrétise donc avec Nicole Brousse comme première invitée. Partenariat renouvelé depuis chaque année…
La Ville va plus loin… et initie la Cité des Sculpteurs
Tout comme la Gacilly a réussi à devenir la Cité des artisans d’art, Bécherel la Cité du livre et Pont-Aven la Cité des peintres, la Mairie souhaite faire de Châteaubourg la Cité des Sculpteurs…
Imaginez-vous : une ville où sculptures et œuvres d’arts remplissent parcs, places et rues. Une ville où les ateliers d’artistes ont pignon sur rue. Une ville où le regard des habitants croise l’art au quotidien.
http://www.chateaubourg.fr/listes/la-cite-des-sculpteurs/
LE PARCOURS DES SCULPTEURS
Pour poursuivre l’envie de faire découvrir l’art de la sculpture, un parcours pédagogique et pérenne sur cette thématique, intitulé Le Parcours des Sculpteurs, a investi la commune.
http://www.chateaubourg.fr/medias/2018/01/Depliant-Parcours-des-sculpteurs.pdf
LES ARTISTES DE JARDIN DES ARTS DANS LA CITE AU FIL DES ANS
En 2018, ce sont Christian Champin et Jeff Lubrano qui posent leurs valises de mai à septembre.
À partir de déchets plastiques recyclés (ficelles, bidons, pneus, bâches), de bambous monumentaux et de fourrages cerclés, Jeff Lubrano réalise des installations d’art environnemental. Pour JARDIN DES ARTS il installe deux oeuvres. En marge de l’oeuvre « Pause Plastique » installée par Jeff au Parc d’Ar Milin’ et représentant un canapé monumental composé de balles de déchets plastiques PET, la Mairie de Châteaubourg a commandé à l’artiste une installation faisant écho à cette installation : un « PETit salon » pour parler plastique ! Elle permet de sensibiliser les visiteurs aux déchets plastiques, et notamment aux déchets des bouteilles de PET : le polytéréphtalate d’éthylène.
« Chaque balle du PETit salon c’est 1500 bouteilles pressées à 70 tonnes. Le tout pèse plus de 5 tonnes et représente à peine 1 journée de collecte locale ! » Ces installations ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat avec le Smictom Sud Est, qui invite ainsi à la pause et à la réflexion sur nos modes de consommation. Designer et artiste plasticien, les créations de Jeff Lubrano s’inscrivent dans une démarche novatrice d’ennoblissement des déchets en matières de création, process qu’il aime appeler « l’art ordurier ».
De son côté Christian Champin, métallo-déchéticien, transforme avec malice les déchets de nos sociétés hyper consommatrices, en d’improbables sculptures monumentales. Il assemble différents objets métalliques pour les réincarner sous forme d’animaux ou de personnages. Pour l’artiste, « issus de l’agriculture, de l’automobile ou de l’industrie, cassés, rouillés, tordus, usés, les déchets ont un passé, un message. Sortis de leur contexte, assemblés entre eux par soudure, détournés de leur utilité sans expression, ils deviennent inutiles mais vivants ! » Plus d’une cinquantaine de sculptures fantasmagoriques ont pris possession du centre-ville de Châteaubourg, du Parc d’Ar Milin’ et d’un atelier-galerie. L’artiste occupe en effet un espace de la commune afin de proposer à la vente ses oeuvres en format réduit.
Ce parcours, d’une dizaine de sculptures et installations, proposé aux visiteurs, touristes, habitants, accueille en 2019 deux nouveaux artistes. Élodie Boutry pour une exposition in/out avec le centre d’art les 3 CHA à Châteaugiron. et Pierre‑Alexandre Rémy qui propose Promenade, 8 sculptures monumentales pour une exposition haute en couleur.
Trois expositions d’Élodie Boutry ont lieu sur le territoire de mai à septembre. La Ville de Châteaubourg, Jardin des Arts et le centre d’art Les 3 CHA de Châteaugiron se sont associés autour de l’accueil de cette artiste de la couleur. Dans le cadre de leurs politiques artistiques respectives, elles développent l’accueil d’artistes.
En 2020, le sculpteur Christian Hirlay « animalise » la ville
Christian Hirlay expose une dizaine d’oeuvres monumentales dans les rues et les espaces publics de Châteaubourg. Elles entrent en résonance avec leur environnement à la fois naturel et urbain, comme la cavalcade des poulains, exposée au parc Pasteur, qui invite à profiter d’une liberté désirée et retrouvée.