LES ARTISTES DE JARDIN DES ARTS DANS LA CITE AU FIL DES ANS
Nicole Brousse, femme sculpteur et sculpteur de femmes, a imaginé le premier parcours artistique en ville, intitulé Lorsque les sculptures prennent vie.
Artiste inclassable qui s’affranchit de toutes les conventions, Nicole Brousse travaille depuis 20 ans sur le thème de la femme. Elle crée d’imposantes sculptures de corps féminins, figées dans des postures parfois énigmatiques. Ses œuvres en bronze, grès enfumé ou matières composites sont des dimensions variables, tantôt grandeur nature, tantôt monumentales.
De mai à septembre 2015, l’exposition Lorsque les sculptures prennent vie a présenté un ensemble de 26 sculptures en hommage à la femme, dans une scénographie cohérente et originale. Tantôt commères placées sur le balcon de la mairie, tantôt passe-muraille sur la façade de la bibliothèque, les œuvres se sont parfaitement intégrées dans la ville.
Itinéraire bis “Structures dans la ville”. Pour la seconde année, Jardin des Arts propose un autre itinéraire de visite à travers la ville de Châteaubourg. « Cité des Sculpteurs », elle accueille cette année là l’artiste MPCEM et son installation “Structures, dans la ville”.
Les œuvres de l’artiste finistérien jalonnent un circuit artistique entre le parc d’Ar Milin’ et la ville de Châteaubourg. 16 sculptures en métal sont à découvrir, à pieds, au cours d’un parcours sensible dans des lieux choisis.
Les molécules sentimentales, Physis, Je me révolte donc nous sommes,… sont autant d’œuvres monumentales qui invitent à la réflexion.
Dans un corps à corps avec la matière, l’artiste sculpte le vide en déterminant des structures dynamiques où, autour d’un axe vertical, oblique parfois, s’opposent les découpes angulaires et arrondies, les surfaces pleines et évidées*.
*Domitille d’Orgeval, directrice de la section Art Moderne et Post War chez PIASA
Pour cette édition anniversaire, la mairie a pu poursuivre le partenariat avec Les Entrepreneurs Mécènes, en relevant le challenge d’accueillir des artistes pour des créations in situ. Un projet nouveau et une nouvelle étape de la Cité des Sculpteurs !
Pour la troisième année, Jardin des Arts propose de prolonger la visite à travers la ville de Châteaubourg. Pour cette nouvelle édition, la mairie poursuit son partenariat avec Les Entrepreneurs Mécènes et relève le challenge d’accueillir des artistes pour des créations in situ. Pour la Cité des Sculpteurs, c’est une nouvelle étape. Trois artistes, aux univers composites, avec des créations singulières, étonnantes et vibrantes prennent place dans l’espace public. Offrant des visions inédites et sensibles de la ville, les artistes JieM Bourasseau, Franck K et Angela Kornie interprètent une partition artistique pour les visiteurs.