1er mai 2024 : retour de Jardin des Arts !

,

Jardin des Arts revient avec le soleil de mai. Cette année, l’exposition de sculptures monumentales accueille 7 artistes et une vingtaine de leurs oeuvres dans le Parc Ar Milin’ et la ville de Châteaubourg (35). Rendez-vous tout l’été pour une balade artistique et fantastique.

Jardin des Arts 2024 Commencez par un voyage expérimental et sonore avec Christian Delécluse et ses oeuvres paysages : Ékhô et Qi Flowers. Poursuivez avec Le nageur, Le voyageur et Le voyeur, pops peintures en trompe l’oeil de Vincent Fonf.

Dans ce parcours, étonnez-vous aussi avec Silence, ça tourne, les drôles et décalés hula hoop de Gilbert Jouan. Le voyage se prolonge avec Bruno Lemée qui assemble dans une anthologie fantastique, entre autres sculptures de bois flotté et pêle-mêle : Le Minotaure, Dieu-Arbre, Buste Satyre…

Philippe Le Ray contraste avec ses sculptures d’acier en inox poli, aux formes très épurées. Méduse, jolies créatures fascinantes de Xavier Minard, vous surprendront au détour d’un passage. Enfin, posez votre regard sur ces installations landart Soleil et Levant, comme une invitation à la méditation, de Thierry Teneul.

> Christian Delécluse

Artiste plasticien et sonore, il est intéressé par l’impact de la révolution numérique sur les disciplines de l’architecture, des arts plastiques et du spectacle vivant, le dialogue entre les pratiques expérimentales et le savoir-faire artisanal, les projets art/sciences, les oeuvres impliquant la corporéité du public, le déplacement/renouvellement du regard au quotidien… Ékhô et Qi Flowers sont des oeuvres paysages, qui jouent avec nos perceptions. Perrine Villemur est co-autrice des installations.
> 2 installations dans le Parc Ar Milin’

> Vincent Fonf

L’artistes plasticien est un curieux. Il travaille le dessin, la peinture, le volume et la sculpture monumentale. Sachez qu’il s’est lancé dans la création dès la maternelle ! Le nageur, Le voyeur et Le voyageur, peintures monumentales façon trompe l’oeil vous attendront, vous apparaîtront, surprendront, au détour d’une rue ou d’un arbre.
> 3 installations dans le Parc Ar Milin’

> Gilbert Jouan

Silence, ça tourne. L’installation de l’artiste présente une scène inattendue où un hula hoop et un majestueux chêne interagissent harmonieusement. On joue avec la nature. Aujourd’hui, c’est elle qui se joue de nous. C’est également un clin d’oeil à l’enfance : ce jeu qui ne peut exister que par le mouvement du corps qui donne l’énergie et la vie…
> Sculpture/installation dans le Parc Ar Milin’

> Bruno Lemée

Célébrer le vivant avec force et expressivité est le Leitmotiv qui n’a jamais quitté l’artiste depuis qu’il a entrepris cette aventure artistique, il y a plus de trente ans. Il trouve ses sources d’inspiration dans le monde animal, humain et mythologique. Et il envisage une oeuvre comme un dessin en trois dimensions, avec le souci permanent de rendre le mouvement…
> 7 oeuvres monumentales entre Parc Ar Milin’ et Ville de Châteaubourg

> Philippe Le Ray

Il travaille dans des formes très épurées et avec un minimum d’éléments. Il y a dans certaines de ses compositions quelque chose hérité des mégalithes de sa Bretagne, avec une dimension jointive entre le ciel et la terre. quatre sculptures aux noms évocateurs sont exposées : Unité, Harmonie, Rencontre, Sphère des évolutions, Équilibre Ciel Terre.
> 4 sculptures entre Parc Ar Milin’ et Ville de Châteaubourg

> Xavier Minard

Sa démarche est avant tout une sensibilité, un certain regard, qu’il promène depuis sa jeunesse. Elle a généré une curiosité créatrice permanente, avec pour départ le dessin et pour arrivée la sculpture. Autodidacte proclamé, par ses créations intérieures ou extérieures il rend hommage à l’équilibre vulnérable du vivant.
> 3 installations entre Parc Ar Milin’ et Ville de Châteaubourg

> Thierry Teneul

Son travail s’inscrit dans une relation intense avec la nature et le végétal, depuis 1986. Artiste représentatif du Land Art, il a l’habitude d’utiliser des matériaux du milieu naturel et de questionner le paysage et les relations qu’entretient l’homme avec son environnement. Les installations Soleil et Levant s’inspirent des lieux et de la lumière du Parc Ar Milin’… deux projets Étang d’Art / Jardin des Arts 2024.
> 2 installations dans le Parc Ar Milin’

INFORMATIONS PRATIQUES

Dans le Parc d’Ar Milin’
30 rue de Paris 35220 Châteaubourg

Et dans la ville de Châteaubourg
Parc Bel Air, Parc Pasteur et Passerelle du Gué (aux Portes de Bretagne, axe Paris-Rennes)

Entrée libre et gratuite, tous les jours de 10 h à minuit
Renseignements : 02 99 00 30 91

https://www.lesentrepreneursmecenes.fr/