Jardin des Arts – Parcours visite
Le parc de cinq hectares d’Ar Milin’ (moulin en breton) abrite un arboretum de plus de 100 essences et espèces de végétaux dont une collection exceptionnelle de magnolias. Depuis 2003, il accueille l’exposition de sculptures monumentales « Jardin des Arts » organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes.
Du parc privé d’Ar Milin’ aux rues de la Ville de Châteaubourg
« Notre exposition a démarré en 2003, elle a apporté une véritable animation culturelle accessible à tous les publics, ceci durant cinq mois de l’année, » explique Gisèle Burel, présidente de l’association Les Entrepreneurs Mécènes. « Elle assure la promotion de l’art et de la sculpture monumentale avec un rayonnement qui va bien au-delà de Châteaubourg.
Nous nous félicitons d’avoir entraîné nos élus dans cette démarche qui valorise notre ville. Le Maire, a exprimé le souhait « de faire de Châteaubourg la cité des Sculpteurs » un pôle d’animations culturelles, une étape sur la route des vacances en Bretagne ; nous saluons sa volonté tout en préservant l’esprit d’indépendance qui nous anime » précise Madame Burel lors de son discours inaugural 2015. La genèse d’une association singulière « En 2002 nous avons eu l’idée d’organiser autour d’Ar Milin’ une exposition de sculptures afin de faire redécouvrir les charmes du parc de 5 ha, régulièrement paysagé ; avec bien sûr
la volonté d’accroître la fréquentation de l’établissement. Après cette première expérience réussie, je suis allée à la rencontre des chefs d’entreprise exerçant dans mon entourage : ainsi est née en 2003 l’association des Entrepreneurs Mécènes »