L’art dans les écoles
LES ENTREPRENEURS MÉCÈNES METTENT DE L’ART DANS LES ÉCOLES
De l’art et de la pédagogie dans les écoles
Depuis 2005, les oeuvres des enfants sont exposées aux côtés des oeuvres des sculpteurs professionnels. Cette action pédagogique a débuté en partenariat avec l’école Sainte-Marie de Servon-sur-Vilaine avec le soutien de la Fondation de France, puis s’est poursuivie auprès de l’école Le Plessis et du collège Saint-Joseph de Châteaubourg (avec son Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – ULIS).
Rentrée 2011, deux classes primaires du canton ont rejoint le projet : l’école primaire publique de Saint-Didier et l’école primaire privée Saint-Joseph de Châteaubourg grâce à la Bourse de la Fondation d’entreprises de la Banque Populaire (BPCE).
En 2015, grâce au soutien du Fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne, l’école Charles de Gaulle de Châteaubourg a rejoint, pour la première fois cette action, portant ainsi à six le nombre d’écoles suivies et financées par l’association Les Entrepreneurs Mécènes. En 2018, après 12 ans de partenariat, l’école Sainte-Marie de Servon-sur-Vilaine a laissé sa place à l’école Saint-Joseph de Marpiré.
Des ateliers d’arts plastiques tout au long de l’année s’étendent sur une période de trois années consécutives, avec les mêmes élèves qui auront grandi, changé de classe et évolué dans leur approche de la création. L’aventure se poursuit chaque année par l’installation des réalisations collectives dans le parc d’Ar Milin’.
De la création individuelle à la création collective
Quatre plasticiennes interviennent au sein de ces écoles, en collaboration avec les professeurs et leur direction. Chaque projet s’attache à la progression de la création individuelle, vers la création collective.
Land art, céramique, mosaïque, peinture… les enfants découvrent plusieurs techniques. Dans un premier temps, ils observent la nature, collectent
des objets, visitent des ateliers, découvrent des expositions. Ils réalisent ensuite un travail de création individuelle puis collective qui leur permet d’imaginer une histoire.