L’art dans les écoles
LES ENTREPRENEURS MÉCÈNES METTENT DE L’ART DANS LES ÉCOLES
De l’art et de la pédagogie dans 6 écoles
Depuis 2005, les oeuvres des enfants sont exposées aux côtés des oeuvres des sculpteurs professionnels. Cette action pédagogique a débuté en partenariat avec l’école Sainte-Marie de Servon-sur-Vilaine avec le soutien de la Fondation de France, puis s’est poursuivie auprès de l’école Le Plessis et du collège Saint-Joseph de Châteaubourg (avec son Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – ULIS).
Rentrée 2011, deux classes primaires du canton ont rejoint le projet : l’école primaire publique de Saint-Didier et l’école primaire privée Saint-Joseph de Châteaubourg grâce à la Bourse de la Fondation d’entreprises de la Banque Populaire (BPCE).
En 2015, grâce au soutien du Fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne, l’école Charles de Gaulle de Châteaubourg a rejoint, pour la première fois cette action, portant ainsi à six le nombre d’écoles suivies et financées par l’association Les Entrepreneurs Mécènes. En 2018, après 12 ans de partenariat, l’école Sainte-Marie de Servon-sur-Vilaine a laissé sa place à l’école Saint-Joseph de Marpiré.
Des ateliers d’arts plastiques tout au long de l’année s’étendent sur une période de trois années consécutives, avec les mêmes élèves qui auront grandi, changé de classe et évolué dans leur approche de la création. L’aventure se poursuit chaque année par l’installation des réalisations collectives dans le parc d’Ar Milin’.
Chaque projet est basé sur l’écoute de l’enfant et la construction narrative
Trois plasticiennes interviennent au sein de ces écoles en collaboration avec les institutrices et leur direction. Chaque projet s’attache à la progression de la création individuelle, vers la création collective. Il met l’accent sur l’apprentissage de plusieurs techniques. Les enfants, dans un premier temps, observent la nature, collectent des objets, visitent des ateliers, découvrent des expositions ; avant de faire un travail de création individuelle qui leur permet d’imaginer une histoire.