Jardin des Arts > Edition 2024 > Portraits d’artistes

Xavier Minard

> 3 installations entre Parc Ar Milin’ et ville de Châteaubourg

Sa démarche est avant tout une sensibilité, un certain regard, qu’il promène depuis sa jeunesse. Elle a généré une curiosité créatrice permanente, avec pour départ le dessin et pour arrivée la sculpture. Depuis toujours il crayonne esquisses et croquis, pour saisir le beau qu’il croit voir. Des lignes essentielles et majeures qui restituent avec très peu de « matière » – quelques traits – les formes et les forces qui nous entourent.

« J’ai longtemps bagarré dans mes dessins avec la lumière pour les volumes et j’ai enfin trouvé un compromis agréable avec le fil de fer. Une belle rencontre. Je crois qu’il restitue avec efficacité les lignes fortes de l’esquisse tout en attrapant les formes essentielles avec une certaine élégance et un vrai dynamisme. » Cette complicité donne naissance à des créations qui prennent vie, discrètes mais présentes, avec la lumière naturelle le jour, ou la nuit par un éclairage subtil.

Méduses

Imaginez : une jolie poignée de méduses – créatures fascinantes – de taille variable, élégantes et discrètes, suspendues au-dessus de l’eau, prenant ce qu’il faut du soleil pour attirer l’œil. Un « tableau » rempli de poésie simple et accessible, dégageant grâce et charme. Une invitation en somme à la quiétude et au calme. Une image onirique suspendue entre deux éléments : l’eau et l’air. La lumière se chargera du feu. Un hommage à l’élégance du Vivant au milieu des Terres, non loin de la Mer.

Xavier Minard

06 30 50 49 48
xminard.creations@gmail.com

Dans cet écrin parfait d’Ar Milin’, les Méduses offrent leur équilibre et leur fragilité.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram