Jardin des Arts > Edition 2024 > Portraits d’artistes

Thierry Teneul

> 2 installations sculpturales dans Parc Ar Milin’
Partenariat entre les associations Étangs d’Art (création et diffusion d’œuvres sur l’eau) & Les Entrepreneurs Mécènes

Son travail s’inscrit dans une relation intense avec la nature et le végétal, depuis 1986. Artiste représentatif du landart, il a l’habitude d’utiliser des matériaux du milieu naturel et de questionner le paysage et les relations qu’entretient l’homme avec son environnement.

Né en 1963, Thierry passe son enfance à la campagne. Il s’intéresse très tôt à la nature et à la forêt… il veut rappeler la vraie place de l’humain dans le monde et se donne pour ambition de délivrer ce message par l’acte artistique. Ce qui le conduit aux Beaux-Arts de Tourcoing, puis à l’université de Lille III et de Paris I, qui lui donneront les titres de Professeur agrégé d’arts plastiques et de Docteur en Art et science de l’Art.
D’abord dessins, photographies et peintures, les sculptures apparaissent très vite, puis les installations dans cette continuité.

Soleil et Levant

Soleil : Croyant créer du vide par un retrait de matière, nous donnons naissance à un nouvel espace. Si profond et si lointain, il peut alors se remplir de lumière. Entouré de cernes et de faisceaux, son développement est infini…

Levant : Planète terre ta nature est menacée par le réchauffement climatique. Monde en péril où la montée des eaux risque d’ensevelir les forêts… Alors, apprendre à accepter la métamorphose pour connaître une autre forme de vie. Laisser sa chance au végétal en lui permettant de renaitre chaque jour grâce à la lumière. À chaque levé de soleil découvrir un nouveau jour différent du précédent…

Les installations Soleil et Levant s’inspirent des lieux et de la lumière du Parc Ar Milin’…

Thierry Teneul

07 82 27 95 09
teneul@free.fr

Autour du thème du soleil, du cycle du jour et de la nuit, deux installations en branches brutes se répondent.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram