Jardin des Arts 2023 – Le rendez-vous de la sculpture et du monumental
Bois, composite, métal, récup et résine : 7 artistes et leur matière
L’association invite pour cette 21ème édition les formes et les matières, les couleurs et la nature, toujours avec ouverture et éclectisme !
Le composite s’invite avec Vincent de Monpezat qui affirme un goût pour la matière, le volume et la couleur. Il expose ici 11 Tétrapodes XXL. Mara Dominioni sculpte ses émotions et ses révoltes dans la matière : marbre, résine, bronze… De style figuratif classique, elle présente deux oeuvres récentes en résine : Allégresse printanière & Rafael. Mireille Fulpius installe une oeuvre environnementale en bois, dans le parc Ar Milin‘.
In situ, Les Lacustres, sont des oeuvres paysagères pensées à l’échelle des sites. Julien Guarneri, fasciné par le métal, cherche entre faille et équilibre des oeuvres sous tension, comme avec Silence, je fais du bruit… Nicolas Izquierdo taille le bois, et valorise des troncs issus de la commune, sous forme de totems. Il travaille à la tronçonneuse, en direct et devant le public, une véritable performance. Pour Romain Reveilhac, les structures végétales, minérales, animales, sources de son inspiration, sont de véritables microcosmes aux variations complexes et infinies. Il présente The last waltz & Bolide céleste, des sculptures en acier inoxydable. Enfin, Paul Rouillac, artiste autant qu’ingénieur, conçoit des systèmes d’apparence simple mais, in fine, élaborés. Il a confectionné Equinoxe, la dragonne, une sculpture avec des matériaux de récupération.
S’ouvrir à de nouveaux horizons, provoquer des rencontres
Croiser les regards, s’ouvrir à l’autre, planter de nouvelles graines… C’est l’objet des partenariats, des mécénats et des projets dans les écoles !
Cette année, Étangs d’art, qui agit pour la création et la diffusion d’oeuvres sur l’eau, est partenaire de l’exposition. Promouvoir des artistes, éduquer et sensibiliser, imaginer et valoriser des lieux sont des ambitions communes. Ainsi, dans le cadre de sa 15ème édition, en 2023, Étangs d’art propose aux Entrepreneurs Mécènes une carte blanche donnée à l’artiste Mireille Fulpius avec une oeuvre sur l’eau dans le parc Ar Milin’.
La Mairie de Châteaubourg continue à enchanter la ville en faisant l’acquisition d’oeuvres monumentales, en accueillant les artistes en résidence et en s’associant à Jardin des Arts depuis 2014. De nouveaux mécènes rejoignent aussi l’association cette année, apportant un regard neuf, des compétences et connaissances, des échanges inspirants.
Enfin, comme tous les ans depuis dix-huit ans, cinq écoles du territoire se préparent à participer à l’exposition organisée par l’association. En ateliers d’arts plastiques, des classes de CP au CM2 travaillent sous la direction de trois artistes plasticiennes pour créer une oeuvre qui sera exposée dans le parc Ar Milin’.
C’est parti pour une nouvelle édition ! Merci pour votre confiance à tous et toutes, votre engagement à poursuivre cette belle et longue aventure avec nous.
Enchanter la ville
Création et audace !
Depuis 21 ans, Châteaubourg se réinvente chaque année autour de la sculpture et de l’art monumental. Le plus grand obstacle de la création, c’est la peur de faire quelque chose de nouveau. Or, c’est la nouveauté qui fait avancer, quitte à bousculer les mentalités. En créant une exposition d’art monumental, en regroupant des entrepreneurs dans une association de mécénat culturel, en ouvrant au public le parc de l’hôtel Ar Milin’, en s’associant à la Ville de Châteaubourg depuis 2014, en invitant aussi bien des artistes de renommée internationale que de jeunes artistes, Jacques et Gisèle Burel ont toujours fait preuve d’audace.
Depuis 21 ans, l’exposition Jardin des Arts donne une âme à notre ville en marquant sa singularité, en cultivant sa personnalité. Jardin des Arts enchante notre ville ! Une ville est d’abord un lieu d’échange. Les artistes, par leur présence dans la ville apportent eux aussi leur contribution à la vie sociale et à l’attractivité de Châteaubourg. L’intérêt de toute ville est de donner envie d’être aimée, d’être fière d’elle-même et ainsi que l’on y vienne, que l’on y revienne ! Parfois l’art n’hésite pas à bousculer les repères des habitants, les incitant à changer de point de vue et de regard.
Rendez-vous incontournable
Depuis 21 ans, grâce à ce grand rendez-vous, la sensibilité des Castelbourgeois et des fidèles amateurs s’est affinée, a mûri… Grâce à ce cheminement, nous sommes ainsi meilleurs appréciateurs des oeuvres et de la vision des artistes !
Comme souvent lors des expositions de Jardin des Arts, la culture doit chercher à promouvoir le développement durable, non seulement parce qu’il contient l’impératif de protection de l’environnement mais aussi parce qu’il renvoie à l’exigence de diversité culturelle, d’éducation et de citoyenneté. C’est en ce sens que Châteaubourg se vit comme une Cité des Sculpteurs.
Longue vie à Jardin des Arts et à l’association des Entrepreneurs Mécènes !
Teddy Régnier
Maire de Châteaubourg