Romain Reveilhac
Participant à Jardin des Arts 2023
À travers son travail, Romain Reveilhac tente de se saisir du monde physique tel qu’il lui apparaît, transcendant par le geste artistique des phénomènes matériels parfois très éloignés de la raison.
Il nourrit un besoin insatiable de connaître notre origine matérielle, celle-là même génératrice de ces structures végétales, minérales, animales, symbiotes de son inspiration, véritables microcosmes aux variations complexes et infinies. Il travaille par imprégnation, analyse, interprétation et mimétisme, agissant pour un rendu géométrique, répétitif ou organique, voulant ainsi, en toute humilité et dans le plus grand respect de la phénoménologie nourricière, transfigurer la Création.
Usant d’une grande rigueur technique, Romain met sa maîtrise du geste et de la matière au service de la forme, il exacerbe sa sensibilité grâce à l’appréhension et à la compréhension de la nature. Ses sculptures sont des associations d’idées et de sensations, où démarche artistique et technique sont complémentaires, voire indissociables. Ses matériaux d’expression privilégiés sont le bois et l’acier inoxydable.
THE LAST WALTZ & BOLIDE CÉLESTE
Romain présente deux sculptures monumentales en acier inoxydable. The last waltz fait référence à l’état de trans des derviches tourneurs et autres pratiques rituelles et chamaniques, visant à se connecter à un monde divin, spirituel et fantastique. Animiste et suggestif, ce duo de sculptures parle aussi des relations de couples, humaines ou animales.
Romain a conçu Bolide céleste en se questionnant sur la Genèse, l’origine de tout et sur les deux théories scientifiques qui s’opposent sur la présence de l’eau sur terre : celle d’une source interne et gazeuse, et celle d’une source externe, extraterrestre : les comètes. Cette oeuvre est une suggestion de l’origine de la vie, devenant un trait d’union entre l’infiniment loin et l’infiniment proche.
Romain Reveilhac
06 38 48 70 19
r.reveilhac@gmail.com