Jardin des Arts > Edition 2023 > Portraits d’artistes

Vincent de Monpezat

Participant à Jardin des Arts 2023

Situées aux frontières du design et de l’architecture, mes sculptures explorent les passerelles qui les lient. Des sculptures maquettes aux oeuvres monumentales, j’interroge le rapport au volume. Assemblées à partir de matériaux soigneusement choisis, en explorateur de la matière, je joue avec les déséquilibres, la fragilité, les effets de surface poussés à la perfection. L’entrelacs des motifs et des formes, l’usage de lignes tendues, de rondeurs, l’utilisation de graphismes cinétiques aux couleurs contrastées, donnent naissance aux troubles. Créant un rapport complice avec le spectateur,
l’introduction de la modularité et de l’interactivité, parties prenantes de mon travail, étend la possibilité d’action de l’oeuvre, la forme mutant sous l’effet de son intervention. De nouvelles expériences sensorielles naissent alors, mettant en question sa perception, ouvrant à d’autres niveaux de lecture.

INSTALLATION TÉTRAPODES XXL

De mon atelier, je jouis d’une vue directe sur la rade de Brest et son port de commerce. Fortement imprégné par cette proximité, les balises, les bouées, les phares, les grues, les cargos et les bâtiments industriels font partie de mon répertoire formel ; impossible d’échapper à cet « océan urbain ». La série des Tétrapodes XXL en découle, consciemment. Appuyés les uns aux autres, la multiplication des modules crée un alignement de couleurs vives où les finitions poli-miroirs provoquent des diffractions lumineuses, des reflets et des ombres fortement contrastées. L’interaction possible du spectateur, en déplaçant librement, selon ses choix, les formes, en fait un ensemble de sculptures à multiples combinaisons.

Vincent de Monpezat

06 79 85 19 54
vincent.de.monpezat@orange.fr

Vidéo

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram