Paul Rouillac
Participant à Jardin des Arts 2023
Artiste français né en 1985, il grandit dans un milieu de marchands d’art lui ouvrant les yeux sur l’histoire de l’art. La création le passionne rapidement et il intègre l’école d’arts de Londres. Après une année préparatoire à Central Saint-Martin, il étudie la reluire artistique (BA Book Art&Crafts). Diplômé en 2007 il présente pour son projet de fin d’études un mobile géant tout blanc sur le thème du vent. Depuis son plus jeune âge, Paul, sensible au recyclage, crée des sculptures à partir de déchets. Redonnant vie à des bidons en plastique de couleurs il assemble des masques en y ajoutant des yeux et autres accessoires à partir de récupérations collectées. Il essaie de sensibiliser les yeux sur l’objet trop souvent abandonné dans notre société. Aussi, il crée des mobiles illustrant un espace de liberté où la récupération explore un équilibre entre vertige et stabilité. Paul expose dans différents lieux comme au
Château du Rivau en 2011, où il fait planer ses mobiles dans ce cadre de contes de fées. En 2013, il expose des masques à la Galerie Le Pré au 6, à Paris dans une exposition collective Portraits. En 2018, il présente les travaux préparatoires du projet sur le système solaire. En septembre 2020, il expose à l’Espace Éphémère 22 à Ornans, une ménagerie de papier mâché sur le thème de la chasse où il rend hommage aux lapins disparus. Il expose aussi ses masques dans un certain nombre de lieux associatifs comme à Mama Seuz à Genève, au Pichet à Chartres ou au Bleu sur l’île de Bréhat.
ÉQUINOXE LA DRAGONNE
Fabriquée principalement avec des bouteilles de lait, Équinoxe La dragonne est née au printemps après un an de gestation sur l’île de Bréhat. Elle mesure 6 mètres de long et plus de 2 mètres de haut. Sa structure est en fer à béton soudé, enrobée de grillage. Les écailles sont découpées dans 1307 bouteilles blanches, 36 bidons plastique. Le tout reposant sur sa palette à roulettes.
Paul Rouillac
06 27 06 17 61
paulrouillac@hotmail.com