Jardin des Arts 2025
Rêver encore, avec 7 artistes
Le printemps est de retour et avec lui, Jardin des Arts. Comme chaque année depuis 23 ans, de mai à septembre, le centre-ville de Châteaubourg et le parc d’Ar Milin’ se parent de nouvelles couleurs, formes et matières.
Cette 23ème édition vous invite à partager des histoires de vie, de cycles, d’énergie, de mouvement, de paysage, d’équilibre ou encore d’intimité. Sept artistes (ou collectif) présentent une quinzaine d’œuvres monumentales,
tour à tour engagées, malicieuses, poétiques… comme une invitation à s’interroger, s’amuser, rêver encore et toujours. Voyagez à travers la matière transformée, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du visible à l’invisible,
de l’origine au devenir… Qu’il s’agisse de bois, d’inox, de plastique, chaque œuvre inscrit une forme singulière dans le monde commun. Ça jaillit, ça s’ancre, ça s’enracine, ça vole !
Nous l’espérons, Jardin des Arts 2025 va vous transporter.
7 artistes du monumental
Laissez-vous guider à travers ce parcours artistique. Gilles Brusset fusionne sculpture et paysage, créant avec L’œil topographe une œuvre qui regarde le paysage. Jean-Michel Caillebotte, sculpteur et scénographe, donne vie à une
créature étrange et fascinante, La bête, une installation interactive jouant avec le mouvement et l’imaginaire. Plongez ensuite dans l’univers de Steph Cop, inspiré par la forêt noire du Morvan. Il sculpte des arbres tombés, prolongeant leur existence sous forme de figures monumentales qui tissent un lien puissant entre l’art et le vivant.
Karine Debouzie, elle, vous invite à interroger vos perceptions et votre relation aux flux du vivant à travers des installations tentaculaires d’un jaune lumineux. Au détour d’un chemin, vous découvrirez un étrange fer à repasser ou une gigantesque sauterelle : les Compagnons Art Nature, collectif de cinq artistes mayennais, mêlent peinture, sculpture sur métal et assemblage végétal pour créer des œuvres hybrides et surprenantes.
Samuel Perche, en résidence de création pendant quatre mois, explore quant à lui les masculinités contemporaines et la libération de la parole, à travers une œuvre en bois intime et engagée dans une Étreinte des corps. Enfin, Guillaume Roche façonne l’acier inoxydable, interrogeant la transformation de la matière et l’énergie qui s’en dégage. Devant son alignement de trois mégalithes modernes, vous vous émerveillerez !
Une exposition libre…
Jardin des Arts, porté par l’association Les Entrepreneurs Mécènes, est le grand rendez-vous de la sculpture & du monumental. L’association a fait ce pari : créer une exposition gratuite accessible à tous ! En s’inscrivant depuis 23 ans dans l’agenda des familles de Châteaubourg, des visiteurs de Bretagne et bien au-delà, Jardin des Arts a su séduire le public de passage dans le bucolique parc d’Ar Milin’ et dans les rues de la ville, partenaire privilégié de l’événement.
Depuis 23 ans, engagement et conviction, simplicité et convivialité ont guidé les membres et organisateurs pour mettre l’art au cœur de nos vies et faire découvrir ou redécouvrir des artistes contemporains. Depuis 23 ans, 150 artistes et plus de 400 œuvres ont été présentés à un public passionné, connaisseur ou néophyte.
Et comme tous les ans depuis 20 ans, cinq écoles du territoire participent à l’exposition. En ateliers d’arts plastiques, des classes de CP au CM2 travaillent, sous la direction d’artistes plasticiennes, pour créer une œuvre à découvrir dans le parc Ar Milin’.
Enchanter la ville
Depuis 23 ans, Châteaubourg se réinvente autour de la sculpture et de l’art monumental. L’exposition Jardin des Arts donne une âme à la ville en marquant sa singularité, en cultivant sa personnalité. Jardin des Arts enchante la ville ! Par leur présence, les artistes apportent leur contribution à la vie sociale et à l’attractivité de Châteaubourg. Grâce à ce grand rendez-vous artistique, la sensibilité des Castelbourgeois et des fidèles amateurs s’est affinée, a mûri… La culture renvoie à l’exigence de diversité culturelle, d’éducation et de citoyenneté. C’est en ce sens que Châteaubourg se vit comme une Cité des Sculpteurs. Longue vie à Jardin des Arts !