Jardin des Arts > Edition 2025 > Portraits d’artistes

Samuel Perche

> Installation dans la ville de Châteaubourg, Parc Bel Air

L’artiste a plusieurs vies derrière lui. Un temps vidéaste pour le théâtre puis acteur, il part ensuite s’installer à La Réunion, sort diplômé de l’École supérieure d’art en 2017, et commence à exposer son travail de sculpteur et de peintre. « J’ai toujours ressenti le besoin de raconter des histoires et de sortir du moule. Être acteur m’a donné un vrai moyen d’expression, mais c’est dans la création plastique que je me réalise. »

Son parcours s’inscrit dans une histoire tant personnelle que collective, oscillant entre récits intimes et luttes communautaires. Être artiste gay, cisgenre et queer est le prisme de tout ce qui infuse son travail plastique. C’est une façon de réparer les traumatismes du passé…

C’est aujourd’hui dans sa Bretagne natale (il est originaire de Rennes-35) qu’il poursuit sa recherche plastique autour des masculinités contemporaines et de la libération de la parole. Son travail se développe autour du corps masculin et de ses représentations, qu’il s’agit toujours de questionner. Si sa peinture se veut geste militant et engagé, la sculpture est envisagée de manière beaucoup plus consensuelle, inclusive, populaire et accessible à toutes et tous.

L’artiste rennais, sélectionné par la Ville de Châteaubourg, a débuté sa résidence de création de l’édition 2025 de Jardin des Arts en janvier, et a œuvré pour son installation XXL dans le hangar d’Ar Milin’.

LES ÉTREINTES

Pour Jardin des Arts 2025, Samuel Perche propose « Les Étreintes », une sculpture monumentale en bois représentant deux corps d’hommes enlacés. Mesurant six mètres de long, quatre de large et trois de hauteur, l’œuvre suggère une étreinte amoureuse, un moment de répit ou encore un instant de deuil, en résonance avec les drames contemporains et passés. Le porteur, tout en tension, soutient avec force l’autre corps, inerte, évoquant à la fois l’amour, la perte et la mémoire collective.

« Les Étreintes » est une œuvre à la fois poétique et politique, une histoire universelle qui se répète et se réinterprète, à l’image d’un film ou d’une prière que l’on redécouvre. Elle questionne la liberté, la tolérance et la violence du monde, rappelant que l’amour demeure une valeur essentielle et universelle. Samuel Perche nous invite ainsi à repenser nos liens humains à travers cette puissante représentation

Quote Quote

Dans le monumental on a cette sensation de ne pas pouvoir se cacher de la vérité nue.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram