Gilles Brusset
> Sculpture dans Parc Ar Milin’
Gilles Brusset conçoit des sculptures dans des jardins et immisce des jardins dans ses sculptures. Architecte paysagiste plasticien, il entrelace avec ingéniosité art et paysage, opère des glissements et passe ainsi d’un champ à l’autre. De cette hybridation émergent des sculptures paysages, œuvres contextuelles révélant l’ineffable et offrant un écrin singulier à de multiples usages.
Il conçoit le paysage comme une vaste sculpture vivante, révélant la poésie cachée des lieux. Inscrites dans leur contexte géographique et historique, ses œuvres interagissent avec leur environnement, amplifiant ses caractéristiques à travers reflets, lignes tendues et contrastes marqués. Ses sculptures-paysages ne sont pas de simples objets d’art, mais des espaces à explorer, où l’observateur devient acteur. En jouant avec la lumière et le végétal, ses créations évoluent au fil du temps, introduisant une dimension poétique à l’ordinaire.
L’ŒIL TOPOGRAPHE
Depuis son lieu d’implantation, l’œil topographe regarde le paysage. Par une succession de plans spéculaires coupés/décalés, il en restitue l’unité sous forme de puzzle cartographique. Ce puzzle est une invitation au voyage pour les yeux. Organe de cyclope ou bouclier de Persée, l’œil topographe offre une rétro-vision d’un panorama. Vu de loin, l’œil topographe capte les lumières et déploie les images d’un paysage transformé en visage.
Oeuvres
Les oeuvres exposées à Jardin des Arts bientôt affichées ici !