Des ateliers dans les écoles
Depuis 2005, Jardin des Arts initie les enfants à l’art, avec les écoles du territoire, à travers un projet pédagogique ambitieux. Chaque année, leurs créations, émouvantes et subtiles, sont exposées aux côtés des œuvres d’artistes confirmés dans le parc d’Ar Milin’. Cette année, zoom sur les projets suivis par les plasticiennes Seza Querrien et Caroline Salles.
>> A lire aussi : la page de présentation « L’art dans les écoles »
Quand le textile donne vie à l’imaginaire des élèves
Un vent de créativité a soufflé sur l’école publique Les Jeunes Pousses de Saint-Didier et l’école privée de Marpiré. Les élèves de Grande Section et les CE1 ont participé à une résidence d’artiste aussi originale qu’enrichissante. L’aiguille pour pinceau le fil pour couleur : Seza Querrien a un art singulier celui de transformer le textile en un langage expressif.
Lili, un ami pour Cyclope : Inspirés par la lecture en classe de “Mono le cyclope” les élèves de Grande Section ont donné vie à un ami pour ce personnage singulier. Une façon pour eux d’explorer l’imaginaire, de jouer avec les matières et de s’initier, entre autre, au tissage.
De la nature à la créature : Les élèves de CE1 quant à eux ont travaillé sur la métamorphose de la nature. Comment une simple feuille morte peut-elle devenir un insecte ou une autre créature fantastique ? De cette expérience est né un mille-pattes fait de tulle ruban résille et autres matières textiles. Ce centipède hors normes est le fruit d’une exploration poétique du phénomène de paréidolie.
SEZA QUERRIEN
L’atelier de Seza, artiste plasticienne, se situe au cœur de l’Antre de l’éléphant (Muël-35), un ancien théâtre de patronage. Elle utilise le fil de cuivre, la peinture et les arts textiles… Ses sculptures et installations s’animent parfois pour devenir marionnettes ou sculptures vivantes.
Une immersion dans le monde de la mosaïque
Dans le cadre de projets artistiques ambitieux la classe de CE2 de l’école publique La Glycine de Domagné et les CM1-CM2 de l’école privée Sainte-Melaine ont l’opportunité de travailler avec l’artiste pour découvrir et pratiquer la mosaïque.
La batucada des CE2 : À Domagné le projet artistique s’est basé sur le travail des élèves de CE2 accompli avec leur institutrice Mme Chrétien et une intervenante en musique. Ils se sont intéressés à la batucada, percussions traditionnelles du Brésil. Ils ont réalisé de grandes notes de musiques, représentant des surdos et des agogôs (instruments utilisés lors du célèbre Carnaval de Rio), aux couleurs du pays.
Le chemin de la croissance, grandir : Les élèves de CM1-CM2 de l’école privée Sainte-Melaine, sollicités par leur institutrice Mme Lebouvier ont voulu travailler sur leur future entrée au collège. Imaginés comme un trajet à effectuer, dès la sortie de l’école, leurs désirs, opinions et inquiétudes prennent la forme de panneaux de signalisation qui flèchent le cheminement physique moral et émotionnel !
CAROLINE SALLES
Caroline Salles est créatrice de mosaïques près de Rennes. La structure et le mouvement sont ses sujets de prédilection, souvent en lien avec l’environnement, l’architecture, la lumière, représentés par ses créations. Elle travaille sur commande en décoration.


