Étangs d’art s’associe avec Jardin des Arts cet été pour vous faire découvrir le travail de l’artiste Mireille Fulpius

, , ,

Croiser les regards, s’ouvrir à l’autre, planter de nouvelles graines… C’est l’objet des partenariats avec des acteurs du territoire !

 

Cette année, Étangs d’art, qui agit pour la création et la diffusion d’œuvres sur l’eau, est partenaire de l’exposition Jardin des Arts. Promouvoir des artistes, éduquer et sensibiliser, imaginer et valoriser des lieux sont des ambitions communes. Ainsi, dans le cadre de sa 15ème édition, en 2023, Étangs d’art propose aux Entrepreneurs Mécènes une carte blanche donnée à l’artiste Mireille Fulpius avec une œuvre sur l’eau dans le parc Ar Milin’.

« Un partenariat avec Jardin des Arts c’est le fruit d’une rencontre entre notre association et Gisèle Burel en 2005, alors présidente de Les Entrepreneurs Mécènes, avec comme point de convergence une volonté de diffusion d’œuvres d’art dans l’espace public et créer des rencontres avec les artistes. » Philippe Lerestif, président des Étangs d’Art.

photo viste etangs d'art

Ici en présence de Gisèle Burel, Mireille Fulpius, Sylvie Bourcy et Pascale Planche

Qu’elle soit privée ou associative l’initiative est avant tout de faire découvrir l’art d’aujourd’hui auprès des jeunes publics et de sensibiliser plus largement. D’autre part faire connaître le travail des artistes, connus ou non, en les invitant à s’exprimer dans des milieux naturels comme les parcs, jardins ou les étangs.

La carte blanche à Mireille Fulpius, avec Sylvie Bourcy

Mireille Fulpius installe une œuvre environnementale en bois, dans le parc Ar Milin’, face au Bistrot. Les Lacustres, œuvres paysagères pensées à l’échelle du parc sont posées sur l’eau. Une réalisation en collaboration avec Sylvie Bourcy.

installation mireille fulpuis

 


Étangs d’art, création et diffusion d’œuvres sur l’eau.

etangs d'art logo Promouvoir des artistes, éduquer et sensibiliser, imaginer et valoriser des lieux naturellement.

Étangs d’art demeure une voie offerte à la contemplation et au respect de l’environnement.
Etangs d’art est une structure culturelle associative crée en 2003 située aux portes de Brocéliande. D’intérêt général à but non lucratif elle est composée d’artistes professionnels et de bénévoles qui œuvrent pour la promotion d’un art environnemental sur l’eau principalement et pour la création et la diffusion à l’échelle territoriale, Régionale voire Nationale. L’association travaille avec des artistes professionnels. Étangs d’art mène également des actions d’éducation artistique dans des établissements scolaires.

Après dix années d’organisation en biennale, Etangs d’art présente depuis 2019 des œuvres tous les étés sur différents territoires, soutenu par des partenaires.


Les partenaires

La Région Bretagne, la DRAC de Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine, les collectivités territoriales : Liffré et St Aubin du Cormier, Marcillé Robert et Roche aux Fées Communauté, les Entrepreneurs Mécènes, la marque Yves Rocher Bretagne, les membres associés art contemporain en Bretagne et la marque Bretagne.