10 bonnes raisons de visiter Jardin des Arts

, ,

Envie d’une escapade entre nature et culture ? Voici 10 bonnes raisons de venir en Bretagne découvrir la 20ème édition de l’exposition d’art monumental Jardin des Arts.

Jardin des Arts 20221. Fêter les 20 ans de Jardin des Arts !

Rendez-vous immanquable du printemps depuis 20 ans, Jardin des Arts invite à une rencontre avec l’art monumental. Sculptures et installations prennent place dans les allées du parc de 5 hectares, et au coeur de la ville de Châteaubourg*. Depuis sa création, plus 130 artistes et plus de 300 oeuvres ont conquis connaisseurs et néophytes.

2. Venir en train, à 2 heures de Paris

Grâce à la LGV, au départ de la gare Montparnasse, avec un seul changement à Rennes ou à Vitré pour récupérer le TER, vous arriverez à la gare de Châteaubourg, située en plein centre ville, en un peu plus de deux heures. En voiture, c’est à 25 minutes de Rennes et 15 minutes de Vitré.

3. Découvrir Châteaubourg, Cité des Sculpteurs

Véritable Cité des Sculpteurs, Châteaubourg est une ville où sculptures et oeuvres d’arts remplissent parcs, places et rues. Une ville où les ateliers d’artistes ont pignon sur rue. Une ville où le regard des habitants croise l’art au quotidien. Châteaubourg s’est associée à l’exposition Jardin des Arts depuis 2015. Un parcours des sculpteurs, sur près de 3 km, sillonne ville et nature verdoyante. Une balade pour découvrir les origines de la sculpture, les courants, les techniques… et bien sûr des portraits d’artistes.

4. Visiter une exposition gratuite à découvrir en solo, en duo ou en famille !

Jardin des Arts, avec l’association Les Entrepreneurs mécènes, a fait le pari, il y a 20 ans de créer une exposition d’art monumental, gratuite et accessible à tous. Petits ou grands, connaisseurs ou néophytes, curieux ou passionnés sont fidèles, chaque année, à ce rendez-vous avec l’art.

5. S’émerveiller devant les sept installations monumentales dans le parc et dans la ville

Pour ce rendez-vous exceptionnel, cette année, 7 installations monumentales seront réalisées sur place par des grands noms du land’art. Chris Drury, Rainer Gross ou encore Véronique Matteudi croiseront leurs oeuvres avec celles de jeunes artistes en devenir, Clara Burel & Alexis Poumailloux, Meven Delaunay, Louis Guillaume et Guillaume Le Borgne.

6. Célébrer l’Art au naturel et protéger l’environnement

Pour ses 20 ans JARDIN DES ARTS fête l’art au naturel. Les artistes tous invités en résidence au mois d’avril, travaillent in situ avec des matériaux naturels et en partie récoltés sur place, dans un souci de protection de l’environnement et de diversité culturelle.

7. S’évader dans une douce rêverie

À Jardin des Arts, la féérie s’invite dans les jardins. Ephémères ou pérennes les installations interrogent de manière durable nos vies pour nous proposer des voyages multiples. Rêve, poésie, réflexion… autant de moments de vivre toute une palette d’émotions.

8. Flâner dans le parc et se balader aux portes de la Bretagne

L’exposition Jardin des Arts est un parcours à la fois dans le parc d’Ar Milin (moulin en breton), magnifique écrin de verdure de 5 ha qui abrite un arboretum de plus de 100 essences et espèces de végétaux dont une collection exceptionnelle de magnolias, et dans la ville de Châteaubourg. Située aux portes de la Bretagne, c’est une invitation à poursuivre les excursions à Fougères, Vitré, Rennes, et dans toute la région !

Ar Milin'

9. Faire une pause gourmande au Bistrot du Moulin

Choisir sa table, s’installer confortablement et se régaler d’une cuisine du marché, fine, créative, gaie et généreuse : pour un déjeuner ou un dîner face à la Vilaine, le fleuve qui serpente autour du domaine.

10. Dormir dans un havre de paix face à la nature à l’hôtel du Parc à Ar Milin’

Vous serez ici chez vous dans une hôtellerie de caractère qui cultive l’art de vivre, avec le sens de l’hospitalité, dans un esprit familial : un lieu idéal pour une étape de charme, au calme. Ar Milin’ ce sont deux hôtels et 31 chambres joliment décorées dans 5 hectares de verdure.