Rainer Gross en résidence dans le parc d’Ar Milin’

, ,

À événement exceptionnel, invité exceptionnel : le très cosmopolite Rainer Gross a installé sa sculpture monumentale Panta rhei pendant sa résidence à Ar Milin’, parc de 5 hectares, près de Rennes, au mois d’avril.

Bien connu pour ses installations sculpturales monumentales, Rainer Gross est un des invités prestige de l’édition-anniversaire de Jardin des Arts. Né en 1953 à Berlin, l’artiste vit et travaille à Bruxelles depuis 1977. Rainer Gross a d’abord été traducteur, journaliste et correspondant technique pour une entreprise multinationale américaine, avant de se consacrer exclusivement à l’art depuis 2005.

Lattes de peuplier et impression de monumentalité

Sculpteur sur pierre, puis sur bois, Rainer Gross s’est tourné vers les « installations sculpturales » monumentales, à l’échelle de l’architecture d’un lieu ou d’un paysage. Ces oeuvres sont constituées de lattes de peuplier qui, par leur souplesse, s’adaptent parfaitement aux contraintes du lieu. Il sera en résidence, au mois d’avril, dans le Parc d’Ar Milin’ à Chateaubourg (35), pour une installation tout en flux. »Mes installations in situ sont des assemblages de centaines d’éléments en bois. Elles permettent de construire des formes de grande taille dans un dialogue direct avec leur environnement immédiat. »

Les installations de Rainer sont avant tout des « sculptures ». En tant qu’objets, elles se découvrent tout d’abord à travers le prisme des sens. « Leur perception dépend de la sensibilité de chacun face à leur tridimensionnalité et leur présence plastique, leur tactilité et qualité graphique, en tant que dessin dans l’espace » précise-t-il.

De par le type de l’assemblage, dont le processus reste reconnaissable, ses installations donnent une impression de « monumentalité » : la taille et la forme de la construction font que l’observateur la ressent physiquement et émotionnellement. « Souvent, il peut non seulement l’observer et tourner autour mais aussi passer au travers. Suivant la distance et l’angle d’observation, elle offre un rapport d’ordre de grandeur changeant avec l’architecture ou la nature environnante et ouvre ainsi de nouvelles perceptions spatiales » poursuit l’artiste.

La résidence de Rainer Gross en images (du 10 au 26 avril 2022)

 

Panta rhei : toutes les choses coulent

Son projet pour le parc Ar Milin’ est une installation sculpturale du type FLUX. Cette série est caractérisée par le trajet dynamique d’une « ligne noire » dans l’espace dont l’origine et la destination restent cachées. Elle émerge soudainement dans le paysage et retourne à la terre. Trois installations combinées de 130 m au total prendront place dans le parc pour Jardin des Arts : au total 1600 lattes de peuplier noircies et autres planches qui, mises bout à bout, représenteraient une longueur de 4,5 km. « Je vois ce flux noir de lattes, qui apparaît et disparaît, comme une allusion à l’écoulement incessant du temps et à la constante transformation comme l’essence même de notre monde. Le leitmotiv  » fleuve  » – l’installation prend sa source dans les eaux de la Vilaine et y retourne – souligne ce point de vue, tout comme le titre Panta rhei, la célèbre formule du philosophe Héraclite, qui, en grec ancien, signifie littéralement « Toutes les choses coulent », dans le sens de « Tout passe ».

Une installation légère et imposante, aérienne et enracinée

Les installations de Rainer Gross sont avant tout le fruit du plaisir de la création plastique, de construire et de « dessiner dans l’espace ». « Panta rhei présente toutes les caractéristiques de mon approche sculpturale habituelle : l’installation est à la fois légère et imposante, aérienne et enracinée. Elle présente des processus vivants, changeants et éphémères. Elle est détachée de son environnement, tout en y faisant écho. Il y a une impression générale de contraste, mais aussi d’échange et d’interaction avec la nature. Le site devient une partie intégrante de l’oeuvre d’art.

En savoir plus

Retrouvez la fiche de présentation de l’artiste