Jardin des Arts > Edition 2022 > Portraits d’artistes

Rainer Gross

Participant à Jardin des Arts 2022

Mes installations in situ sont des assemblages de centaines d’éléments en bois. Elles permettent de construire des formes de grande taille dans un dialogue direct avec leur environnement immédiat.
Ces installations sont avant tout des « sculptures ». En tant qu’objets, elles se découvrent tout d’abord à travers le prisme des sens, c’est-à-dire que leur perception dépend de la sensibilité de chacun face à leur tridimensionnalité et leur présence plastique, leur tactilité et qualité graphique, en tant que « dessin dans l’espace ».
De par le type de l’assemblage, dont le processus reste reconnaissable, les installations donnent une impression de « monumentalité » : la taille et la forme de la construction font que l’observateur la ressent physiquement et émotionnellement. Souvent, il peut non seulement l’observer et tourner autour mais aussi passer au travers. Suivant la distance et l’angle d’observation, elle offre un rapport d’ordre de grandeur changeant avec l’architecture ou la nature environnante et ouvre ainsi de nouvelles perceptions spatiales.

PANTA RHEI

Installation sculpturale du type FLUX, cette série est caractérisée par le trajet dynamique d’une « ligne noire » dans l’espace dont l’origine et la destination restent cachées. Je vois ce flux noir de lattes, qui apparaît et disparaît, comme une allusion à l’écoulement incessant du temps et à la constante transformation comme l’essence même de notre monde.
Le leitmotiv  » fleuve  » – l’installation prend sa source dans les eaux de la Vilaine et y retourne – souligne ce point de vue, tout comme le titre Panta rhei, la célèbre formule du philosophe Héraclite, qui, en grec ancien, signifie littéralement « Toutes les choses coulent », dans le sens de « Tout passe ».
Panta Rhei est à la fois légère et imposante, aérienne et enracinée. Elle présente des processus vivants, changeants et éphémères. Elle est détachée de son environnement, tout en y faisant écho. Il y a une impression générale de contraste, mais aussi d’échange et d’interaction avec la nature. Le site devient partie intégrante de l’oeuvre d’art.

Rainer Gross

Varenberg 41 BE-3080 Tervuren
+32 (0)475 52.11.79

Rainer GROSS - Jardin des Arts 2022

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram