Jardin des Arts > Edition 2022 > Portraits d’artistes

Guillaume Le Borgne

Participant à Jardin des Arts 2022

Ma pratique artistique se développe par différents mediums, sculpture, vidéo, installation, toujours à travers la création de volumes, d’objets. Sensible au patrimoine, lié au territoire sur lequel j’évolue, ainsi qu’à la question du développement durable et à la conception écosophique de l’art, mon travail s’oriente vers une redéfinition du geste artistique par une prise de conscience de mon environnement direct.
Que ce soit en pleine nature ou au sein de la ville, mon geste va modifier la position, la forme des éléments qui nous entourent, et de ce fait, les effets de perceptions qui l’accompagnent. Je n’ajoute pas de nouveaux éléments au monde, je le penche, le tords, l’assemble, le modifie légèrement pour me permettre de me mieux le redécouvrir, de le comprendre.

FRAGMENT

Fragment est une série de trois sculptures inspirées des différents espaces que l’on peut apercevoir sur le territoire de Châteaubourg. Ces volumes aux formes géométriques, représentant des fragments de parcelles de terre, donnent l’impression d’avoir été extraits de leur espace et qu’ils dérivent à leur envie.
S’échappent-ils de leur milieu naturel pour nous ramener de la verdure dans nos villes ou, ont-ils peur de l’Homme et tentent-t-ils de nous alerter de leur importance sur nos territoires qui s’urbanisent ?
Utilisant différentes essences présentes sur le territoire de Châteaubourg, ainsi que des matériaux récupérés et réutilisables, ces formes inventées donnent l’impression de flotter dans le paysage tout en s’amusant à le refléter. Placés au milieu de l’étang, ces sculptures restent en adéquation avec leur environnement proche mais montrent une certaine fragilité, un contraste entre réel et imaginaire.

Guillaume Le Borgne

10, rue Hector Berlioz 35132 Vezin-le-Coquet
06 70 00 25 91

Guillaume LE BORGNE - Jardin des Arts 2022

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram