Jardin des Arts > Edition 2022 > Portraits d’artistes

Véronique Matteudi

Participant à Jardin des Arts 2022

Véronique Matteudi se consacre essentiellement à la sculpture depuis une vingtaine d’années et participe à de nombreux évènements liés à l’art et l’environnement.
Elle crée essentiellement avec le végétal, la clématite sauvage (lianes), le minéral ou la terre. C’est par une immersion dans la réalité du paysage que la création devient pour elle vecteur de lien et de dialogue entre l’homme et la nature. Véronique réalise deux installations pour Jardin des Arts : Rêve dans le parc Ar Milin’ et la Poétique du vide dans le parc Pasteur de Châteaubourg.

À propos des deux installations

Les volumes de ces installations dialoguent avec le vide et l’espace environnant. Les volumes créés sont graphiques, vides à l’intérieur. La sculpture révèle ce passage subtil entre le monde intérieur et le monde extérieur.
Ce sont en quelque sorte des trames membranes qui cernent le vide, le révèlent. Notre regard passe au travers de la forme, il n’est pas arrêté à la surface. Je m’intéresse à ce va et vient, à la résonnance qui émane de ce vide.

RÊVE

Pour Jardins des Arts, l’installation Rêve est un rêve où l’homme peut faire pousser des fleurs par la pensée, faire pousser symboliquement du beau, engendrer du vivant.
« Il médite, il pense, rêve dans le sens d’une aube d’humanité » extrait des dormeurs éveillés de Gaston Bachelard.
Dans cette tête d’homme, l’activité cérébrale est rendue plastiquement visible par un réseau neuronal tissé. Le rêve s’affranchit de l’espace et du temps ordinaire, il offre de l’espoir avec d’autres possibles et peut être un puissant moteur de création. Cette installation est une invitation à rêver un monde meilleur et pour que ce rêve devienne réalité, il est urgent de nous réveiller.

POÉTIQUE DU VIDE

Je me suis inspirée pour ces sculptures de certaines structures observées dans le monde végétal ou animal, ou nous nous retrouvons face à une
dynamique d’éclosion ou d’implosion, d’émergence ou de rétractation.
Le « vide » et le « néant » sont différents, car « penser le vide, c’est le penser dans un certain volume alors que le néant peut être défini sans faire référence à l’espace ». Bergson disait que le néant n’est pas pensable, car rien qu’en le pensant, on le détruit.

Véronique Matteudi

Jaussely 81470 Aguts
+33 (0)6 20 76 71 89

Véronique MATTEUDI - Jardin des Arts 2022

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram