Chris Drury
Participant à Jardin des Arts 2022
Chris Drury a été décrit comme un artiste de la terre, mais il dit lui-même qu’il est un artiste de la terre écologique, cherchant à établir des liens entre : nature et culture, intérieur et extérieur, microcosme et macrocosme.
Il s’intéresse à l’écologie et à la terre et à cette fin, il collabore avec des scientifiques, des techniciens dans un large éventail de disciplines et de technologies. Il travaille ainsi avec de petites communautés locales du monde entier. Il a réalisé des oeuvres à l’extérieur sur tous les continents de la terre, y compris l’Antarctique. Il a organisé une importante exposition personnelle au Nevada Museum of Art intitulée Mushrooms | Clouds. Son travail Carbon Sink in Wyoming a déclenché une fureur mondiale à propos de la combustion de combustibles fossiles en lien avec les forêts mourantes des Rocheuses. Il prépare actuellement un livre rétrospectif des 43 dernières années avec Thames & Hudson et a reçu le Lifetimes Achievement Award de la Pollock Krasner Foundation à New York.
THE ENERGY OF A STONE ROW
“Je viens en Bretagne depuis de nombreuses années et je connais bien les mégalithes de Carnac. J’aime particulièrement les rangées de pierres. Nous avons les mêmes à Cornwall. Elles semblent être placées sur les lignes méridiennes de la terre où l’énergie circule, comme les lignes d’acupuncture de la terre. Mon objectif, pour Jardin des Arts, était d’utiliser les matériaux à portée de main. Il y a, à la fois, un gros tas de pierres travaillées et de bûches. Je vais donc tracer les lignes d’énergie dans une rivière de rondins qui coule dans le gazon et, autour des sept pierres dressées, dans un tourbillon qui entraîne l’énergie des pierres vers la terre. »
Chris Drury
Buckle Cottage, Park Lane, Laughton, Lewes, East Sussex,
BN8 6PB, UK
+44 7584 129217 / +44 1323 811500