Art box : L’IA réinvente Jardin des Arts

, , ,

Une grande nouveauté de cette édition 2024 pour l’exposition Jardin des Arts.  L’Art Box, c’est son nom, est un conteneur habilement transformé en mini-salle d’exposition pour accueillir de l’art numérique ou des œuvres vidéo. Pour cette première édition, les œuvres de l’artiste IA Melody Bossan alias LeMoon s’emparent du lieu.

L’inauguration officielle de la nouvelle saison de Jardin des Arts dans le parc d’Ar’Milin à Châteaubourg, était le 13 juin dernier. C’est à cette occasion que les co-présidents de l’association les Entrepreneurs Mécènes, Magali Burel Jean Jenin, ont présenté une grande nouveauté de cette édition 2024 : L’Art Box. Un conteneur habilement transformé en mini-salle d’exposition pour accueillir les œuvres de l’artiste IA Melody Bossan alias LeMoon. En collaboration avec la Galerie d’art numérique diapo.io.

image extrait chill jokes 2023

De Séoul à Tokyo, son art virtuel surprend, déroute, captive mais ne laisse jamais indifférent. Artiste pionnière, d’un nouveau genre, Le Moon explore des chemins créatifs en utilisant des outils d’intelligence artificielle comme Dall-E et Midjourney pour combler le fossé entre l’imagination et la réalité. Elle propose des images et une vision unique du monde.

Elle explore les frontières de l’art numérique au travers de techniques innovantes de synthographie, qui consiste à utiliser des algorithmes et l’intelligence artificielle pour créer des œuvres picturales proches de la photographie et du film. Mélody Bossan a été récompensée par de nombreux prix. Une interview de l’artiste accompagne les vidéos.

L’Art Box marque ainsi l’ouverture de Jardin des Arts à de nouvelles formes artistiques. Elle offre aux visiteurs une expérience immersive où l’innovation technologique rencontre l’expression créative et repousse encore plus loin les frontières de l’art contemporain.

« L’idée est de s’ouvrir à l’art numérique et vidéo et pour cette première édition nous voulions faire preuve de pédagogie… » expliquent les co-présidents.

Entrée libre pour tous les curieux
Espace limité à 10 personnes

A voir la vidéo de l’artiste IA Melody Blossan, Le Moon, qui présente son travail à Jardin des Arts depuis le 13 juin : 

A propos de l’artiste

Le Moon est une artiste IA avec une formation créative dans la production télévisuelle et le marketing de jeux vidéo basée à Nice, en France. Son travail exprime ses souvenirs, ses expériences personnelles, ses peurs et ses rêves dans un style nostalgique et inquiétant. Son art explore les thèmes du non conventionnel et du surréaliste créant une approche unique qu’elle qualifie de réalisme absurde.