Les Entrepreneurs Mécènes et l’école de l’art
Jardin des Arts c’est également de l’art dans les écoles. Les réalisations des enfants, toujours émouvantes et subtiles, sont le résultat d’une action pédagogique engagée dès 2005.
Quel bonheur de découvrir leurs oeuvres chaque année dans le parc et les jardins d’Ar Milin’ ! Elles côtoient les réalisations des artistes invités du Jardin des Arts.
Une belle histoire commencée avec les enfants d’une classe de primaire de l’école Sainte-Marie de Servon-sur-Vilaine. Depuis, de nouvelles classes ont profité de cet éveil à l’art et l’initiative est désormais ouverte à six écoles, suivies et financées chaque année par l’association Les Entrepreneurs Mécènes. Des ateliers, représentant plus de 50 heures d’arts plastiques, ont lieu tout au long de l’année, sur une période de trois années consécutives, avec les mêmes élèves. Un cycle long qui permet aux enfants d’évoluer et de grandir dans leur approche de la création artistique.
À plusieurs reprises, l’association a reçu le soutien de fondations, de fonds de dotation ou d’entreprises pour cette action rare et singulière.
De la création individuelle à la création collective
Quatre plasticiennes interviennent au sein de ces écoles, en collaboration avec les professeurs et leur direction. Chaque projet s’attache à la progression de la création individuelle, vers la création collective.
Land art, céramique, mosaïque, peinture… les enfants découvrent plusieurs techniques. Dans un premier temps, ils observent la nature, collectent des objets, visitent des ateliers, découvrent des expositions. Ils réalisent ensuite un travail de création individuelle puis collective qui leur permet d’imaginer une histoire.
Pour une découverte de l’art contemporain
Les quatre artistes travaillent sur les couleurs, le volume et l’espace pour faire découvrir l’art contemporain. Les enfants apprennent vite et des moments forts, des histoires singulières ponctuent le projet artistique. L’impression d’un monde qui s’ouvre et que des graines d’artistes sont en germination.
Difficile de savoir ce qu’il en restera dans la vie des enfants devenus grands. Peut-être qu’un jour l’un d’entre eux, devenu artiste, viendra nous demander de l’exposer ? Ils nous montrent la voie… À nous, adultes, de la suivre.
>> EN SAVOIR PLUS : consultez la page de présentation « L’art dans les écoles »
> “Voyage imaginaire”
L’installation raconte le récit d’un voyage imaginaire. Avec l’hippo-leine, animal mythique des bords de Vilaine, hybride d’une baleine et d’un hippopotame, ils partent découvrir le monde, à la rencontre de l’inconnu, de l’entraide, de la nouveauté, de l’extraordinaire, qui va les faire grandir. De leur voyage, ils ramènent des graines de fruits inconnus, des souvenirs et récits incroyables qui composent leur carnet de voyage, en volume.
École publique, Saint-Didier – 26 élèves de CM1-CM2
Enseignante : Estelle Saligault – Direction : Julie Guerin
PASCALE PLANCHE
Pascale Planche, artiste plasticienne est diplômée des Beaux Arts de Nantes en 1986 et intervient dans le paysage depuis 2000. Elle invente des installations qui dialoguent avec le lieu. Les ateliers de création qu’elle propose sont des occasions de rencontre et de collaboration avec les enfants, en les initiant à des expérimentations plastiques autour d’un thème choisi, lié à une réflexion sur l’espace, l’environnement, la nature.
> “Dans l’oeil de Méduse”
Ce projet c’est comme un voyage. Sur le trajet, il y a des expériences sensorielles et intuitives, à travers la peinture. Puis une naviguation dans le mouvement et les matières, avec plusieurs escales. Ils ont croisé de drôles de créatures, figures mythologiques et animaux fantastiques et fait connaissance avec un centaure, une princesse changée en biche, une nymphe devenue laurier-rose et même un cheval ailé… À destination, nous vous présentons cette installation témoignant de ce que chacun aura bien voulu garder de ce voyage pictural et imaginaire….
École Saint-Joseph, Marpiré – 19 élèves de CP/CE1
Enseignantes : Mélanie Sandras et Bernadette Martin
SEZA QUERRIEN
L’atelier de Seza, artiste plasticienne, se situe au coeur de l’Antre de l’éléphant (Muël-35), un ancien théâtre de patronage. Elle utilise le fil de cuivre, la peinture et les arts textiles… Ses sculptures et installations s’animent parfois pour devenir marionnettes ou sculptures vivantes.
www.sezabzh.com
> “Notre mini forêt”
De la rencontrer avec Olivier, intervenant ayant raconté de belles choses sur les arbres, nous avons eu l’idée de mettre en forme ce que nous avons entendu ! Ainsi est né un arbre enchanté en terre cuite, accompagné d’objets en lien avec la forêt : des empreintes de feuilles et d’éléments naturels, des animaux, des champignons, des nichoirs…
École le Plessis, Châteaubourg – 24 élèves de CM1/CM2
Enseignante : Vanessa Duhoux
NATHALIE REOCREUX
Céramiste installée dans la campagne bretonne, Nathalie Réocreux a choisi de composer à partir de collectes dans la nature. Modeler à la main ces réalisations a pour fil conducteur la découverte des matériaux qui l’entourent. Lorsqu’elles sont récoltées, les matières premières sont influencées par la nature même du sol et se révèlent de manière aléatoire. C’est cette démarche engagée, sensible et intuitive, guidée par l’expérimentation qui conduit son travail.
> “Les JO enflammés”
Grand évènement au parc Ar Milin’, la flamme passe ici et elle brillera de mille feux pendant toute l’édition de « Jardin des Arts ». Trois disciplines sportives y sont représentées, venez les découvrir !
École Saint-Melaine, Châteaubourg – 24 élèves de CM1/CM2
Enseignante : Aurore Lebouvier
> “Les flammes des CE2”
Voici les symboles des jeux olympiques et les sports. Les anneaux représentent le saut, la course, le lancer, le breakdance. Cherchez les anneaux correspondants aux sports et trouver l’autre symbole des JO !
École Les Glycines, Domagné – 26 élèves de CE2
Enseignante : Maie Seoane – Direction : Gaël Priser
CAROLINE SALLES
Caroline Salles est créatrice de mosaïques près de Rennes. La structure et le mouvement sont ses sujets de prédilection, souvent en lien avec l’environnement, l’architecture, la lumière, représentés par ses créations. Elle travaille sur commande en décoration.
www.caro-mosaique.com