Daniele Bragoni
Participant à Jardin des Arts 2019
Italien né en 1966 à Esch sur Alzette – Luxembourg.
Diplômé en sculpture à l’Académie des beaux-arts de Carrara – Italie
À PROPOS
Le sculpteur italien Daniele Bragoni « travaille » le marbre depuis de nombreuses années.
Le terme « travaille » utilisé ici pour définir ses actions de sculpteur comporte une signification bien précise. Ceci veut dire que sa méthode sculpturale l’amène au coeur de la matière. Il cherche et réussit à inscrire la forme à l’intérieur du bloc de marbre et modèle en profondeur tant par la courbe que par la géométrie.
De l’école italienne, il garde dans sa pensée l’émotion Michelangelesque en parallèle avec l’organisation spatiale Léonardesque. L’Histoire ne le quitte pas, sans pour autant le figer. Elle est pour lui une base de connaissances intellectuelles pour comprendre l’évolution du monde.
Mais que comporte une oeuvre de Bragoni ? Je répondrai à cela : l’Être en évolution.
Sans donner une forme figurative, en utilisant l’émotion, le mouvement, l’espace et la dimension, Daniele Bragoni « raconte » sa perception du monde et celle de l’homme dans la société. C’est probablement pourquoi ses grands travaux sont toujours intimement liés aux lieux où ils sont installés. Et mieux qu’installés, on peut vraiment dire « intégrés » !
La préparation de l’oeuvre publique, il l’étudie dans un procédé bien défini car la sculpture doit « faire partie intégrale » de son environnement. D’où, l’Histoire du lieu, ses architectures, ses espaces ainsi que la population indigène et leurs attentes rentrent en compte pour l’intégration.
Ses dessins préparatoires montrent la présence d’un Être, parce que plus qu’une référence mathématique, cela devient une référence humaine. Quant à la matière il l’aime parce qu’elle lui correspond, lui donne ce qu’il lui demande autant pour la forme que pour la couleur, puisque Daniele Bragoni utilise une grande variété de marbre venant de pays et continents divers. Mais c’est aussi sa durabilité qui l’attire, et les possibilités qui font que sans maintenance dans le temps, le vieillissement de la pierre ne peut que s’améliorer. De plus, c’est un matériau écologique qui ne se « fabrique » pas car issu de la nature et embelli une ville.
De Jaeger Chantal – Analyste d’Art.
DANIELE BRAGONI
Dumontshaff. L- 3841 Schifflange LUXEMBOURG
+352 621 612 059