Jardin des Arts > Edition 2019 > Portraits d’artistes

Élodie Boutry

Participant à Jardin des Arts 2019

Née en 1982 à Evreux (27), diplômée de l’École régionale des beaux-arts de Rouen, Elodie Boutry vit et travaille entre Paris et la Normandie.

À PROPOS

Élodie Boutry a pour discipline de référence la peinture qu’elle applique en motifs abstraits : rayures, cercles, pois… Elle fixe avec précision une règle du jeu comme protocole de création, qu’elle s’amuse à contourner pour donner vie à ses sculptures.

Élodie Boutry appréhende la peinture comme vecteur de stimulation et de plaisir rétinien. La débarrassant de ses supports traditionnels, elle la projette dans le « champs étendu ». Ses couleurs franches, ses lignes brisées aux angles aigus viennent envahir le paysage.
Tels des rochers venus d’ailleurs, surfaces lisses et rugueuses s’alternent pour former un motif. Élodie Boutry questionne alors la frontière mince entre peinture et sculpture, et emporte le dessin en extérieur.

Ces installations se caractérisent par un choix de couleurs précis. Telle une palette présente dans son environnement contrastant avec le cadre inattendu qui l’entoure. De ces constructions aux angles vifs et aigus, la couleur est exacerbée, concentrant toutes les teintes de l’environnement. Le traitement graphique des surfaces répond à la diversité de la nature.

L’académique planéité du support n’est plus opérante chez l’artiste : faisant sortir formes et couleurs du plan, elles viennent s’inscrire sur des objets volumétriques de sa conception, semant le doute sur la nature de son travail : peinture ou sculpture ? Finalement, peu importe : l’approche ludique d’Élodie Boutry s’affranchit facétieusement des catégories.

ÉLODIE BOUTRY

16 avenue Philippe Auguste – 75011 PARIS
06 22 68 75 09

Elodie Boutry - Artiste Jardin des Arts 2019

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram