Jardin des Arts 2019 – Exposition de sculptures monumentales
JARDIN DES ARTS
Lieu de rencontre entre la nature et l’émotion
A nouveau, l’art monumental s’invite au sein du parc d’Ar Milin’ avec JARDIN DES ARTS. Six nouveaux artistes contemporains sont accueillis à Châteaubourg, aux Portes de Bretagne, et font rimer nature et émotion, tout au long du printemps et de l’été.
Art & jardin, sculpture & nature, ces univers se côtoient ici depuis 2003. Le parc privé d’Ar Milin’ (moulin en breton) abrite, sur 5 hectares, un arboretum de plus de 100 essences. Un lieu à la mesure de l’exposition d’art monumental Jardin des Arts qu’il accueille depuis 17 ans.
Les Entrepreneurs Mécènes organisent chaque édition avec l’humilité, la conviction et l’engagement qui les caractérisent. Avec cette 17ème édition, ils espèrent encore susciter de vives émotions, du 1er mai au 15 septembre 2019. Et ils sont fiers, pour la 4ème année consécutive, de voir la Mairie de Châteaubourg s’associer à l’événement en exposant deux artistes dans les espaces de la ville.
6 artistes et plus de 30 oeuvres exposées
La création et le travail de l’artiste, sculpteur ou plasticien, sont ainsi chaque année mis à l’honneur dans un parcours “apprivoisé”, véritable galerie à ciel ouvert. Tout au long de la saison, les visiteurs peuvent admirer plus de 30 oeuvres monumentales de six artistes contemporains venus des quatre coins de l’hexagone et même au-delà.
Les sculpteurs 2019, aux univers multiples, font dialoguer nature et création pour proposer une déambulation riche en émotion. Tailler, ciseler, souder, façonner, tronçonner, colorer est leur quotidien. Ils sculptent la matière, l’espace, le vide, la couleur dans un but esthétique (ou non) et, chacun nous interroge, nous interpelle, nous surprend…
Les sculptures de marbre, toute en ondulation, de Daniele Bragoni vont côtoyer les Hommes Fossiles d’un temps révolu, en métal acéré, de Julien Allègre. Les Hommes & Femmes sous socle, en bois et à l’aspect brut de Nicolas-Vassili Barbé vont dialoguer avec les sculptures vibrantes et pleines de vide, en acier galvanisé, d’Isabelle Garbil Fauve-Piot. Enfin, les installations graphiques, jeux de couleurs d’Élodie Boutry vont répondre aux sculptures de Pierre-Alexandre Rémy, dans une notion de territoire, physique, structurel et tout en couleur aussi !
Initier les plus jeunes à l’expression artistique
Enfin, dans ce parcours, six écoles du territoire sont également mises à l’honneur grâce à un travail plastique et pédagogique. Fait rare, les créations des enfants s’exposent aux côtés des oeuvres des sculpteurs professionnels chaque année lors de Jardin des Arts. Une belle opportunité d’initier les plus jeunes à l’expression artistique et l’art monumental.
Venez partager toutes les émotions lors de la #saison17 de JARDIN DES ARTS
DEAMBULATION AUSSI DANS LA VILLE DE CHÂTEAUBOURG
Depuis 2015, chaque année, un nouveau circuit artistique prend ses racines dans le parc d’Ar Milin’ et se poursuit dans les rues de la Ville de Châteaubourg, devenue partenaire privilégié de l’événement.
“Si nous souhaitons faire de Châteaubourg une Cité des Sculpteurs, c’est parce que nous croyons qu’une ville fédère et rayonne quand elle partage une identité forte et différenciante. Ce que Jardin des Arts a créé il y a plus de 17 ans fait partie du patrimoine culturel de notre ville.”
Teddy REGNIER Maire de Châteaubourg.
Ce parcours, d’une dizaine de sculptures et installations, proposé aux visiteurs, touristes, habitants… accueille en 2019, Elodie Boutry (exposition in/out avec Les 3 CHA à Châteaugiron) et Pierre-Alexandre Rémy pour une exposition haute en couleur.