Jardin des Arts – édition 2003

Ar Milin’. Exposition « La Nature, mère des Arts et de la Cuisine ». Six artistes mettent en scène une passion

Imaginez qu’il y a cinquante an cet endroit était un pré traversé par la Vilaine. La rivière était enjambée par un vieux et brave moulin qui fournissait la farine et l’électricité au village de Chateaubourg. Dès cette époque, Fabien et Albertine BUREL, mes parents, ont rêvé d’y bâtir ce magnifique endroit. L’histoire d’Ar Milin’ (le moulin en Breton), c’est aussi l’histoire d’une famille passionnée. Tout gosse, je me souviens de voir mon père lire un bouquin de Louis Armand intitulé « la civilisation des loisirs » qui annonçait déjà les temps actuels. C’est en 1953, il y a 50 ans qu’il a acheté ce vieux moulin et ses 5 ha de prairies et a entrepris d’y créer en premier lieu un parc puis d’y bâtir un hôtel.

Ainsi, AR MILIN’, aujourd’hui c’est :

  • une équipe jeune
  • un établissement affilié à « Châteaux et Hôtels de France, chaîne d’Alain Ducasse,
  • une demeure qui a de la personnalité, un caractère en harmonie avec notre région, au sein de laquelle nous privilégions, tels des aubergistes contemporains, la qualité de l’accueil, la simplicité, l’authenticité,
  • un superbe parc de 5 ha auquel Jean-Pierre BENET à qui j’ai fait appel il y a 4 ans, a donné de nouvelles perspectives en effaçant certains arbres, en taillant, déplaçant, plantant  de nouveaux sujets tels que la superbe collection de magnolias dont certains sont rares ou bien encore la collection de graminées près de l’hôtel du Par cet des salles de réunion.

C’est donc naturellement vers Jean-Pierre BENET que nous nous sommes tournés pour mettre en scène cette exposition d’œuvres de sculptures d’Ille & Vilaine, dynamiques et pleins de talent.

Pourquoi unir l’art, la nature et la cuisine ?

  • Parce que chaque artiste se fait interprète d’une matière issue de la nature : que ce soit la terre, le bois, la pierre, le fer, les végétaux qu’il transforme avec audace, sensibilité et passion pour créer du rêve puis nous offrir du plaisir pour les yeux et nous enchanter ;
  • Parce que la cuisine est une forme d’art. En effet, le cuisinier artisan méthodique accommode les produits et devient artiste lorsque le génie créateur parvient à s’exprimer pleinement. Il réussit alors d’harmonieux mariages pour l’œil et le palais ;
  • Parce qu’enfin, il nous a semblé important de promouvoir l’art au sein de l’entreprise, celle-ci pouvant être un moteur, un relais pour contribuer au rapprochement entre artistes de proximité et public.

Avec le concours de nos partenaires nous avons décidé d’ouvrir notre parc et cette exposition au public à partir du 27 mai. Quatre temps forts jalonneront cette période :

  • aujourd’hui l’inauguration officielle
  • vendredi 13 juin : vernissage
  • samedi 14 et dimanche 15 juin : Jean-Pierre BENET (Architecte-Paysagiste Parisien) et Cécile LEMOINE (Ecrivain-Botaniste) répondront aux interrogations des passionnés de botanique
  • samedi 21 juin : soirée de clôture en musique avec Nicolas LEJAS au piano et Guillaume CASINI au saxophone.

L’exposition sera en place jusqu’ à la fin du mois de juillet.
Alors je vous incite à partir à la rencontre des sculpteurs de notre région et de leurs œuvres : ici un oiseau de Marie-Noëlle COLLOREC qui joue à cache-cache avec nos canards, là bas les Korrigans de Claude LE LUHERNE qui guideront vos pas vers le jardin d’Albertine, au passage vous ferez connaissance avec les totems de l’artiste anonyme. Puis vous poursuivrez votre visite au moulin et partirez à la recherche des têtes à claques de Philippe ANDRE, de l’ « extra-ordinaire » orchestre d’Annick LEROY puis du mobile de Vincent BRODIN.

Jardin des Arts 2003