Jardin des Arts – édition 2004

Exposition de sculptures géantes dans le parc d’Ar Milin’, à Châteaubourg

« LA NATURE, MERE DES ARTS ET DE LA CUISINE » – 2ème édition

Une exposition originale de 5 artistes bretons

L’exposition 2004 réunit cinq nouveaux sculpteurs bretons : Carlo Aventuriero – bronze et aluminium (29), Christian Duroc – schiste et laiton (56), Sophie Franck – granit breton (29), Michel Leclercq – bois (35) et Michel Thamin – granit et schiste (56), représentatifs d’un travail sur les trois matériaux de prédilection d’Ar Milin’. Ici la mise en scène est naturelle puisque les 15 créations monumentales bénéficient du cadre magnifique d’un parc de 5 ha. Et d’autres oeuvres encore, plus petites, à découvrir dans le Moulin.

Du symposium naîtra Côn-Ivence : une mise en scène pour le lien entre hier et aujourd’hui. Le groupe de cinq sculpteurs ayant participé en 2003 se rassemblera pour un projet commun afin de réaliser une oeuvre autour d’un « symposium ». Une vraie performance à découvrir sur place les 14, 15 et 16 mai, dans le parc. Ils travailleront sur des éléments issus du patrimoine de l’ancien moulin : une roue, une poutre ; mais aussi sur le végétal. Du passé au futur… il n’y a qu’un pas franchi par Philippe André, Vincent Brodin, Marie-Noëlle Collorec, Annick Leroy et Claude Le Luherne.

Art et Entreprise : la passerelle

Ar Milin’ souhaitait relier acteurs culturels et les entreprises… De cette idée est née l’association « Les Entrepreneurs Mécènes »* : 11 entreprises bretonnes s’associent à l’événement afin de valoriser le travail des artistes ; en partageant des valeurs communes de solidarité, engagement et convivialité. Faire émerger la création contemporaine et contribuer ainsi au rayonnement culturel de la Bretagne, voilà les ambitions de dirigeants d’Ille et Vilaine qui se mobilisent déjà pour l’exposition 2004. Une première dans l’Ouest !

Jardin des Arts 2004