Jardin des Arts > Edition 2007 > Portraits d’artistes

Marie-Hélène Richard

Essentiellement in situ, ses oeuvres se développent dans l’espace propre de chaque lieu. Les pièces, au langage visuel sans cesse renouvelé, témoignent du dialogue qu’elles cherchent à établir. Cette « conversation élémentaire avec le site* » peut se lire dans le paysage au travers de couleurs, géométries, éléments spatialisés d’une étonnante légèreté. Les résidences régulières qui lui font découvrir de nouveaux théâtres d’action en font une artiste à la pensée nomade.
* Daniel Bougnoux

ENVIRONNEMENT A POIS ROSES… un motif propre au parc d’Ar Milin’

L’idée du motif est en jeu dans la répétition des formes. Le motif est un élément décoratif qui, à l’origine, s’inspirait directement de la nature. Depuis, les styles et les ornementations ont parcouru de nombreux univers formels pour offrir de nos jours des motifs basiques mondialement utilisés : les rayures, les carreaux, les pois !

Le site investi peut être analysé comme étant un paysage ornemental – une esthétique de la nature – dédié aux sens qui se développent dans la promenade. Créer un motif purement géométrique, superposant son étoffe artificielle au paysage… Dominée par l’ombre des grands conifères, cette partie du parc s’habille d’une seconde peau au dessin précis, à la surface rythmée. Une partie plus aléatoire de cette ponctuation rose cascade le long d’un tronc.

Géométrie pure, à la naissance poétique – du haut d’un arbre – cette réalisation requiert des moyens techniques élaborés. L’usinage des pois roses, comme éléments identiques clonés industriellement, est réalisé par l’entreprise Sulky en partenariat avec l’artiste.

Marie-Hélène RICHARD

Plasticienne
15, av. Léon Dubas – 44380 Pornichet
Tél. : 02 40 61 09 54 / Port : 06 70 52 96 68

Marie-Hélène Richard - Artiste Jardin des Arts 2007

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram