Une nouvelle co-présidence pour l’association
Inaugurée ce mercredi par l’association Les Entrepreneurs Mécènes, la 21ème édition de Jardin des Arts est ouverte pour tout l’été.
Fondatrice et présidente de l’association pendant 20 ans, Gisèle Burel passe le relais à une nouvelle co-présidence.
2023 marque donc un changement significatif en confiant les clés de ce paradis artistique de verdure… Tout cela en douceur puisqu’elle les accompagne et leur transmet ce qu’elle a elle-même appris et qu’elle a fait avec talent depuis 20 ans !
« Partager la passion de l’art monumental, aimer les artistes et le rendre accessible à tous reste la priorité. Cette suite nous la voulons dans le prolongement de Gisèle sans révolution mais avec de l’audace ! » soulignent les co-présidents Magali Burel et Jean Jenin.
Nous suivrons 4 engagements forts détaille Magali Burel :
- Tout d’abord, Partager avec passion l’art monumental. Notre association a débuté avec 11 mécènes, nous sommes aujourd’hui 27. Merci à eux, à vous, vos engagements et nos échanges sont un atout hors du commun pour créer chaque année une exposition exigeante et de qualité. Cette confiance nous souhaitons la pérenniser et travailler avec encore plus de proximité afin de faire émerger de nouvelles idées.
- Ensuite, Aimer les artistes. Ce regard, ce talent pour dénicher des pépites ! pour certains JDA a été un véritable tremplin. Cette relation incroyable que Gisèle a su créer avec eux, est un sacré challenge pour nous mais aussi une expérience unique que nous vivons dès cette année et qui nous motive.
- Le troisième engagement, Rendre l’art accessible à tous, la gratuité de l’exposition repose sur l’idée que l’art est un bien commun qui peut enrichir la vie de chacun, interpeller, et pourquoi pas faire naitre des vocations.
- Enfin, L’éducation à l’art. Nous nous engageons à poursuivre le travail incroyable que Gisèle a fait auprès des écoles du territoire. Comme tous les ans depuis dix-huit ans, cinq écoles participent à l’exposition. En atelier 2 artistes plasticiennes pour créer des œuvres exposées dans le parc. d’arts plastiques, des classes de CP au CM2 ont travaillé sous la direction.
« Depuis 21 ans, grâce à ce grand rendez-vous, je crois que la sensibilité des Castelbourgeois s’est affinée, s’est affûtée. Qui aurait imaginé il y a 20 ans que ce projet audacieux deviendrait une telle fête ? Une fête familiale, chaleureuse et accessible. Aujourd’hui, nous apprécions différemment les œuvres et la vision des artistes. L’art nous émeut, nous interroge, bouscule nos certitudes et nous transcende. » explique Jean Jenin, mécène depuis la première édition, il peut témoigner que chacun et chacune ici a grandit avec Jardin des Arts.
Aujourd’hui, l’exposition dépasse les frontières de Châteaubourg, artistes connus, jeunes poussent, tous ont contribué à la popularité de JDA.
C’est donc avec émotion qu’ils ont ouvert l’exposition en présence des artistes, élus, partenaires, journalistes…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !