Clara Burel & Alexis Poumailloux : Nature sur mesure

, ,

Focus sur l’installation créée par Clara Burel & Alexis Poumailloux à l’occasion de Jardin des Arts 2022 : « Tous les deux investis par la dimension artistique et politique de l’architecture, nous souhaitons que notre pratique d’architecte soit transversale. »

L’ère de l’anthropocène est décrite actuellement comme un tournant majeur de l’occupation de l’homme sur le globe terrestre. Elle marque le temps où l’impact de l’activité humaine est devenu si important qu’il est enregistré comme nouvelle échelle de temps géologique. L’installation Nature sur mesure propose un nouveau système métrique basé sur la dimension d’un corps. En empruntant la symbolique d’un objet usuel qu’est le mètre ruban, l’oeuvre suggère de recontextualiser la place de l’homme dans la nature et de questionner son rapport dominant face à son environnement. Le mètre pour mesurer et normer une distance, le « ruban d’ardoise » pour mesurer l’homme à son milieu.

 

un ruban d’ardoise

« Implantée au coeur de la Bretagne, il était pour nous évident d’utiliser un matériau local pour notre installation. Habituellement utilisée comme couverture pour des monuments historiques, nous avons choisi d’utiliser l’ardoise des Carrières des lacs, située à quelques kilomètres de Châteaubourg. Tel un “ruban d’ardoise” l’oeuvre présente des motifs qui se succèdent par la mise en place de différentes techniques d’assemblage. La densité créée par ses morceaux d’ardoise vient recréer une matière dans l’esprit du monolithe. Ce changement de “motifs” représente le passage d’une mesure à une autre et constitue notre système métrique, celui du corps. »

La résidence de Clara Burel & Alexis Poumailloux

Résidence du 14 au 26 avril 2022
Matériaux : 1200 ardoises environ, acier corten
Dimension : 1 m de large / 6,80 m de long

En savoir plus

Retrouvez la fiche de présentation des artistes