Meven Delaunay : Milin ar Evned
16Focus sur l’installation créée par Meven Delaunay à l’occasion de Jardin des Arts 2022 : « Nous concevons des objets et installations comme des espaces architecturaux. La fabrication manuelle d’objets design enrichit notre connaissance des matériaux au profit de notre architecture. »
Le parc Ar Milin’ est un « écrin de verdure ». La rivière et l’arboretum recensant plus de 100 variétés en font un paradis pour les oiseaux. Le moulin du parc (Ar Milin’ en breton) a donné son nom à ce lieu unique. Inspiré par cette construction emblématique, l’oeuvre monumentale nommée : Milin ar Evned (moulin à oiseaux en breton) rend hommage à cette architecture en offrant une expérience cinétique et poétique aux visiteurs.
Un écho aux pales du moulin
Les « adobes nichoirs » superposés forment trois totems dont les proportions font écho aux troncs des arbres voisins. Nichoirs destinés aux mésanges, ces colonnes semblent en mouvement. Le glissement des briques superposées les unes aux autres créent trois spirales aux rythmes variés. Écho aux pales du moulin tournant au gré des courants, ces briques de terre massives semblent entraînées par le vent. Ce mouvement exacerbé par le déplacement du corps est accompagné par le ballet des oiseaux et leur chant enivrant.
La résidence de Meven Delaunay
Résidence du 11 au 26 avril 2022
Matériaux : terre crue, paille, chaux, béton pour 6 nichoirs à mésange
Dimension : 2,5 m