Louis Guillaume : Auxiliaire
Focus sur l’installation créée par Louis Guillaume à l’occasion de Jardin des Arts 2022 : « Les graines de stipa tenuissima assurent entre elles un très bon maintien, elles sont autonomes et donnent des possibilités de formes infinies. »
Installation de graines de Stipa tenuissima ou cheveux d’ange, Auxiliaire illustre le processus de régénération du vivant. Elle nous place face à un soleil, comme principale source d’énergie, et dont la couleur est ici donnée grâce aux milliers de graines de Stipa qui viennent composer un écran végétal. Ces graines, qui ont été récoltées chaque été depuis 2018, et utilisées de nombreuses fois pour diverses installations, trouvent ici la possibilité de reprendre leur cycle naturel en retournant à la terre ! Tout le stock de l’artiste est mis en jeu dans cette installation.
un nouveau lieu de récolte à venir
Son intention réside dans une espérance : que les graines une fois dispersées dans la prairie fabriquent pour les années à venir un nouveau lieu de récolte, où les plants de Stipa produiront à leur tour des graines. L’illustration très évidente du soleil cèdera sa place au fil des saisons et lorsque la lumière automnale reviendra, à celle d’un squelette, une ossature faite d’un tissage en sisal pensé pour retenir ces milliers de graines. Ce tissage proposera alors une nouvelle approche et une nouvelle observation de l’oeuvre en cours. Les graines de Stipa montreront elles, l’indomptable instinct de survie que possède toute forme de vie terrestre.
La résidence de Louis Guillaume
Résidence du 11 au 26 avril 2022
Matériaux : graines de stipa, bambous, treillis métallique
Dimension : 5 x 5 m