Guillaume Le Borgne : Fragment
Focus sur l’installation créée par Guillaume Le Borgne à l’occasion de Jardin des Arts 2022 : « Me servant principalement de matériaux issus de la récupération, mes sculptures sont comme des fragments de paysages ou des interprétations de souvenirs d’espaces arpentés. »
Fragment est une série de trois sculptures inspirées des différents espaces que l’on peut apercevoir sur le territoire de Châteaubourg. Ces volumes aux formes géométriques, représentant des fragments de parcelles de terre, donnent l’impression d’avoir été extraits de leur espace et qu’ils dérivent à leur envie. S’échappent-ils de leur milieu naturel pour nous ramener de la verdure dans nos villes ou, ont-ils peur de l’Homme et tentent-ils de nous alerter de leur importance sur nos territoires qui s’urbanisent ?
Contraste entre réel et imaginaire
Utilisant différentes essences présentes à Châteaubourg et ses environs, ainsi que des matériaux récupérés et réutilisables, ces formes inventées donnent l’impression de flotter dans le paysage tout en s’amusant à le refléter. Placés au milieu de l’étang, ces sculptures restent en adéquation avec leur environnement proche mais montrent une certaine fragilité, un contraste entre réel et imaginaire.
La résidence de Guillaume Le Borgne
Résidence du 11 au 26 avril 2022
Dimensions : 2,50 x2,50 m, hauteurs variables
Matériaux : contreplaqué, bidons, pouzzolane, terre,végétaux divers