Jardin des Arts est de retour à partir de dimanche 1er mai !

, ,

Jardin des Arts revient avec le soleil de mai. Cette année, l’exposition de sculptures monumentales accueille 7 artistes et leur matière dans le Parc Ar Milin’ et la ville de Châteaubourg (35). Rendez-vous tout l’été pour une balade colorée entre nature et sculptures.

BOIS, COMPOSITE, MÉTAL, RÉCUP, RÉSINE… 7 ARTISTES ET LEUR MATIÈRE

L’association Les Entrepreneurs mécènes, accueille pour cette 21ème édition, les formes et les matières, les couleurs et la nature, toujours avec ouverture et éclectisme !

Le composite s’invite avec Vincent de Monpezat qui affirme un goût pour la matière, le volume et la couleur. Il expose ici 11 Tétrapodes XXL.

Mara Dominioni sculpte ses émotions et ses révoltes dans la matière : marbre, résine, bronze… De style figuratif classique, elle présente deux œuvres récentes en résine : Allégresse printanière & Rafael.

Mireille Fulpius installe une œuvre environnementale en bois, dans le parc Ar Milin’. Les Lacustres, œuvres paysagères pensées à l’échelle du parc seront posées sur l’eau.

Julien Guarneri, fasciné par le métal, cherche entre faille et équilibre des œuvres sous tension, comme avec Silence, je fais du bruit…

Nicolas Izquierdo taille le bois, et valorise des troncs issus de la commune, sous forme de totems. Il travaille à la tronçonneuse, en direct et devant le public. Une véritable performance !

Pour Romain Reveilhac, les structures végétales, minérales, animales, sources de son inspiration, sont de véritables microcosmes aux variations complexes et infinies. Il présente The last waltz & Bolide céleste, des sculptures en acier inoxydable.

Enfin, Paul Rouillac, artiste autant qu’ingénieur, conçoit des systèmes d’apparence simples mais, in fine, élaborés comme Équinoxe, la dragonne, sculpture réalisée avec des matériaux de récupération.

Inviter l’art monumental dans un parc privé et l’ouvrir pour le rendre accessible à tous

C’est le pari audacieux et précurseur qu’avait fait l’association Les Entrepreneurs Mécènes* en 2002. Depuis 21 ans, l’association a réussi à créer du lien entre les artistes et le grand public, les PME bretonnes, les enfants des écoles, les salariés… en invitant plus de 130 artistes du monumental à exposer dans une galerie à ciel ouvert.

* Association loi 1901, Les Entrepreneurs Mécènes fédère 25 entreprises (grand groupe ou TPE/ PME) du bassin rennais.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jardin des Arts, Entrée libre, et gratuite, tous les jours, à partir du 1er mai. Nocturnes jusqu’à minuit.
Parc d’Ar Milin’, 30 rue de Paris, 35220 Châteaubourg (Axe Paris-Rennes).
https://www.lesentrepreneursmecenes.fr/