Jardin des Arts > Edition 2021 > Portraits d’artistes

Alice Morlon

Participant à Jardin des Arts 2021

DEMARCHE ET INTENTION

Une écriture dans l’espace

« Quelques traits jetés dans l’espace juste suffisants pour indiquer un corps, un mouvement, pour qu’il ne reste plus que l‘essentiel.
À explorer depuis des décennies le fer, je le maîtrise et sais comment le plier à mes besoins, et je peux prendre des libertés avec la matière. Et c’est bien le matériau qui permet cette légèreté alliée à la solidité.

J’utilise cette matière minérale avec ses contraintes techniques qui me permet de construire mon univers personnel. L’ayant d’abord utilisé dans son état massif, je tends de plus en plus vers la légèreté et la transparence.

Inspirée par des préoccupations récurrentes : l’ossature, celle que l’on retrouve dans toute organisme végétal ou animal avec cette arête centrale… Je m’intéresse aux lignes, aux nervures qui structurent un élément, soulignent le mouvement, symbolisant l’élan vital, aussi le rythme et le mouvement.

Je veux proposer quelque chose qui reste une évocation, qui laisse le regard libre, qui parle à l’oeil comme à l’imaginaire, qui laisse à rêver dans cette matière fossile, tout en invitant à la contemplation dans la recherche d’une beauté primitive.

Je travaille à des échelles différentes. J’interpelle d’autres matériaux comme la toile tendue sur des structures pour créer des opacités. Et j’aime retourner à des dimensions plus intimistes.

Je pratique aussi l’installation qui permet des constructions provisoires voire même altérables pour souligner la fragilité, le travail du temps qui la charge d’une mémoire.

Je propose ici une figure hybride, espèce ailée à plumes. Une installation qui se déploie en éventail dans le paysage, avec ses immenses plumes d’acier, un corps habillé de toile au squelette de coquillage. Posée là le temps d’une saison, elle est prête à s’envoler pour une nouvelle migration, ou peut-être est-elle un vestige resurgi d’un temps ancien peuplé d’immenses et étranges coquillages. »

Alice Morlon

2 rue d’Arcueil – 75014 PARIS
06 19 98 22 98

Alice MORLON - Artiste Jardin des Arts 2021