Jardin des Arts 2021 – Exposition de sculptures monumentales

JARDIN DES ARTS
L’art comme un nouvel élan

Du théâtre de verdure à la vision réjouissante de l’art éphémère : c’est la belle histoire de Jardin des Arts..

Le parc d’Ar Milin’, écrin de verdure enlacé par la rivière, s’offre en spectacle. Sculpté au fil des décennies par des paysagistes de renom, il accueille, depuis 19 ans, l’exposition de sculptures monumentales Jardin des Arts, organisée par l’association Les Entrepreneurs Mécènes.
La ville de Châteaubourg, devenue Cité des Sculpteurs, complice de l’événement, prolonge l’exposition dans toute la commune. De mai à septembre, le centre-ville, les parcs publics et celui d’Ar Milin’ deviennent ainsi le terrain de jeu des artistes sculpteurs et plasticiens.

Entre humanité et convivialité, 6 nouveaux artistes

C’est dans cet esprit que les nouvelles oeuvres des six artistes plasticiens trouveront leur place ici, et parmi vous. Dans le contexte particulier de cette période inédite, nous vous invitons au coeur d’un monde imaginaire et poétique où, dans un subtil équilibre entre douceur et énergie vitale, les matières, les volumes, les mouvements, les formes et les couleurs se voilent et se dévoilent, au gré de vos flâneries.

Les six nouveaux artistes accueillis proposent des univers multiples. Dans un juste équilibre des matières, des pratiques artistiques, des volumes, vous découvrirez des voiles teintées, du bois brulé, de l’acier rouillé, de la résine patinée… tous donnant cet élan, énergie vitale, symbolisé par le mouvement des formes et matières.

Entre sculptures et installations in situ, plus de 20 oeuvres

Alice Morlon propose une installation in situ, figure hybride, espèce ailée à plumes, une installation qui se déploie en éventail dans le paysage avec ses immenses plumes d’acier… Philippe Pousset sculpte et grave le bois et amène de la légèreté à ses pièces monumentales : Les Totems, La Plume d’Icare, L’éclat ! Sophie Prestigiacomo & Régis Poisson créent pour Châteaubourg, L’eau source de vie, installation qui s’inscrit dans une réflexion écologique : des figures mi-humaines mi-végétales, réalisées avec du saule, et reliées à l’eau, élément indispensable à toute forme de vie. Pour Nell Stride l’être humain est une source d’inspiration inépuisable ; elle expose dix figures de fer & résine, en mouvement ou en suspension : danseuses, acrobates, mais aussi scènes de vie et jeux d’enfants… Éric Vialla travaille l’acier rouillé, l’inox et le cuivre… et parfois les mélange entre eux, une façon d’expérimenter aspects et surfaces.

Il faut se laisser guider par ces artistes qui nous montrent qu’il y a un “autre monde“. JARDIN DES ARTS donne la possibilité à chacun de se laisser surprendre par leur extraordinaire créativité, d’appréhender l’art contemporain d’une façon nouvelle, d’acquérir une oeuvre ou de flâner tout simplement !

L’art est une façon de vivre, de s’ouvrir, un amplificateur d’émotions… C’est ce que les organisateurs ont à coeur d’offrir chaque année à un public toujours plus nombreux.

Ce 19ème rendez-vous est encore plein de promesses… malgré le contexte.

Et enfin, Préparons-nous pour les 20 ans.

Jardin des Arts 2021

LES SCULPTURES ET INSTALLATIONS DANS LA VILLE : OUVREZ L’OEIL !

Nous y voilà : les vannes de la sculpture s’ouvrent de nouveau, laissant les oeuvres irriguer la ville de Châteaubourg… Mais aussi les esprits et les coeurs ! Depuis 2015 et au-delà de toutes les tempêtes, l’art jette l’ancre en ville, fruit d’un partenariat privilégié avec la Mairie qui porte le projet de « Cité des Sculpteurs ».

Les habitants guettent l’émergence de ces îlots d’expression et plus largement, voyageurs et visiteurs se laissent attirer et charmer par les sirènes de l’art.

En 2021, Nell Stride enchante l’espace de figures virevoltantes et fait résonner la joyeuse liberté de notre humanité. Plus près de l’onde, Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson s’interrogent sur notre relation à l’eau, source de vie.

Sur ce thème, l’art rime avec pédagogie : leurs installations artistiques sont l’occasion d’en apprendre davantage sur l’eau et ses enjeux ; et à notre partenaire Véolia de voguer à notre rencontre.

Chateaubourg