Jardin des Arts > Edition 2020 > Portraits d’artistes

Félix Valdelièvre

Participant à Jardin des Arts 2020

« Mon travail actuel est basé sur la déstructuration d’un volume de forme oblongue. Cette forme, que je considère comme primordiale au même titre que la sphère ou le cube, constitue le fil rouge de ma démarche.

J’utilise de la tôle de deux millimètres d’épaisseur, que je découpe, mets en forme et soude. Les cercles que je mets en forme pour créer mes sculptures ont la symbolique du cycle, de l’éternel recommencement, de la plénitude et donc de la Vie. Cette dernière évoquant le mouvement.

J’aime l’idée des contradictions : donner de la légèreté à une matière supposée pesante, donner du mouvement à la rigidité, exploiter les propriétés techniques du fer pour engendrer des « déséquilibres stables », travailler les patines pour créer une confusion sur la matière dont sont faites mes oeuvres.

Le champ d’investigation étant large, mon besoin de varier les nuances entre chaque pièce, me fait osciller entre des sculptures très en mouvement et d’autres jouant plus sur des contrastes de matières, voire les deux.

Je n’ai d’autres prétentions dans mon cheminement que de donner à voir des oeuvres aux formes harmonieuses et singulières. »

Félix Valdelièvre

Atelier de sculpture
20 Rue de l’Hôtel de Ville – 66600 Cases-de-Pêne
06 80 17 23 14 / 04 68 63 83 86

Félix Valdelièvre

Oeuvres exposées

Felix VALDELIEVRE
Felix VALDELIEVRE

Autres portraits d’artistes