Jardin des Arts > Edition 2020 > Portraits d’artistes

Francis Benincà

Participant à Jardin des Arts 2020

« La double courbure est au coeur de mon travail de sculpture. J’observe que la nature cherche constamment à obtenir la plus grande résistance possible avec le moins de matière possible, et qu’elle trouve dans la courbe la clé de cette quête. Il suffit pour s’en convaincre d’observer les coquillages, les structures végétales ou une simple coquille d’oeuf. Leur résistance est fondée sur leur forme courbe, doublement courbe, et non pas sur la masse de matière utilisée. C’est le contraire pour la plupart des structures construites par l’homme…
Avant tout, je veux construire en trois dimensions, travailler dans l’espace, et chercher ce dialogue avec un lieu, avec un contexte et les énergies humaines qui y interviennent. Je cherche à organiser la matière en structures aériennes, à la fois imposantes et légères. Les volumes déployés peuvent être impressionnants, mais on voit toujours le ciel au travers, et ils restent presque impalpables. »

MILLE COQUELICOTS

Francis Benincà expose ici 1000 fleurs de coquelicots, une installation en métal créée spécialement pour Jardin des Arts 2020. L’artiste travaille l’acier depuis une dizaine d’années sous différentes formes, notamment celle de monumentales constructions en fer à béton. À l’image de la nature, il utilise la courbe pour trouver la résistance et organise la matière en structures aériennes, à la fois imposantes et légères, comme des traits de crayon dans le ciel.

Ses dernières réalisations attirent l’attention sur les problématiques environnementales. Oiseaux, papillons, insectes, fleurs sauvages et bien d’autres espèce deviennent rares… Le coquelicot est devenu, à ce titre, l’emblème de la perte de biodiversité, et de la nécessité d’agir. La disposition de mille coquelicots en spirale est une manière de célébrer la beauté du monde. La spirale est présente à toutes les échelles de la nature, de la galaxie à la coquille d’escargot.

Francis Benincà

1 place de la Scala, Quelven – 56310 Guern
06 45 30 37 44

Francis BENINCA Artiste Jardin des Arts 2020

Oeuvres exposées

Francis Beninca coquelicot
Francis Beninca coquelicot
Francis Beninca coquelicot

Autres portraits d’artistes