Jardin des Arts > Edition 2009 > Portraits d’artistes

Bertrand Menguy

Depuis plusieurs années, Bertrand Menguy poursuit un travail autour des notions d’accumulation, d’empilement, de superposition. Au quotidien, tant dans son atelier que lors de ses voyages, il repère, collecte et empile des coquillages, morceaux de bois, de ferraille, de minéraux… Au fil du temps, il lui est devenu nécessaire d’organiser et de faire vivre ces amoncellements, partie intégrante de son travail de peintre… Ainsi, le tas -d’une matière, de choses de même nature ou non, arrangées avec ou sans ordre et placées les unes sur les autres- tel qu’il est défini dans le Larousse, s’est retrouvé matérialisé sous forme d’un gabarit, support à des projections en volume et prétexte à des déclinaisons sur diverses matières : toile, calque ou papier.

C’est pourquoi, tout en vivant avec ce « tas de machins » permanent, dans son atelier de Morlaix, il déplace ou re-crée des installations lors de ses expositions, résidences ou interventions in situ… Va-et-vient permanent entre volume et peinture, gravure et écriture, « surremplissage » et vide absolu, ces constructions se font et se défont en fonction des lieux et de leurs ressources. « Il y a quelques années déjà, lors d’une visite au Parc d’Ar Milin’, je repérai plusieurs mètres cubes de bois de chauffage, point de départ de cette proposition en vue d’une collaboration avec les Entrepreneurs Mécènes ».
Il prolonge donc ici des travaux déjà réalisés avec ce « tas de machins » (3) et propose ses interventions à partir de matériaux récupérés au sein de trois entreprises membres de l’association. Installation autour de trois thèmes : ardoise/schiste, métal soudé et déclinaison d’un abécédaire au pochoir : baroque mix d’objets en fin de vie.

Bertrand Menguy
06 81 43 75 35

Bertrand Menguy - Artiste Jardin des Arts 2009

Voir tous les artistes ayant participé à Jardin des Arts.

Déposez votre candidature pour la prochaine édition de Jardin des Arts.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram