Jardin des Arts > Edition 2009 > Portraits d’artistes

Dimitri Xenakis

Dimitri Xenakis travaille dans et avec le paysage, renouvelant sans cesse son langage artistique pour dialoguer avec l’environnement. Il conçoit des oeuvres qui interrogent espaces de vie, points de vue, formes et lumières. Ainsi, son champ d’action dépasse très largement ce qu’il est convenu de nommer un « objet » et exprime le désir d’explorer des territoires nouveaux. Il travaille sur tout projet traitant du paysage urbain et naturel. Ses oeuvres, aux dimensions parfois monumentales, sont reliées aux sites et à leur histoire.

Elles sollicitent le regard du spectateur sur son environnement quotidien. Ses réalisations englobent le domaine du végétal comme les oeuvres présentées au Festival International de Chaumont sur Loire et au Festival des jardins de Singapour. Tout type d’espace habité est envisageable dans cette optique, sans restriction de catégorie de matériaux, car tout site recèle une identité. En partant de ce constat, Dimitri Xenakis s’attache ici – dans le parc d’Ar Milin’ – à créer le lien entre l’existant et l’intervention artistique.

Un objet et un lieu pour Jardin des Arts

Considérons d’une part, un objet industriel (un flotteur de réservoir à grains utilisé et mis à disposition par l’entreprise Sulky, Mécène) et d’autre part, un parc dédié à des créations d’artistes.
Dimitri Xenakis recherche une configuration, une association particulière, un rythme qui puisse créer un dialogue entre l’objet et le site. Ici, ce sera donc une configuration en forme de nuage, de nébulosité, autour d’un arbre magnifique. La multiplication de l’objet, de façon très dense autour du végétal, dans un périmètre en forme d’anneau, va créer l’oeuvre. Des ondulations sur l’axe vertical accentueront l’aspect insolite et flottant de cette installation.

Dimitri Xenakis

93300 Aubervilliers
01 48 39 19 07

Dimitri Xenakis - Artiste Jardin des Arts 2009

Voir tous les artistes ayant participé à Jardin des Arts.

Déposez votre candidature pour la prochaine édition de Jardin des Arts.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram