Jardin des Arts > Edition 2009 > Portraits d’artistes

Jivko Sedlarski

“A l’écoute du réseau des énergies qui tissent l’espace, l’artiste décrit et réécrit les relations entre le temps et l’espace, les choses et les êtres. Vents, tissus, structures, se tordent, se gonflent, s’apaisent, à l’écoute de la nature. Entre l’opacité et la transparence, la densité et la légèreté, la matière et l’impalpable, entre le dessus et le dessous, le creux et la bosse, le dedans et le dehors, entre l’ordre et le désordre, l’artiste saisit des moments d’espace dont il traduit le mouvement en état de flux. Ce mouvement, indicateur de bouleversement, évoque les oppositions et les tiraillements qui caractérisent l’oeuvre, à l’image de la précarité du monde dans toutes ses luttes.

Si le hasard intervient dans une première étape, Jivko Sedlarski ne se livre pas entièrement à la pratique de l’aléatoire. Il l’intègre à son oeuvre mais le contrecarre dans une certaine mesure par la couleur, plus subjective qui confère à l’ensemble de toutes ces formes et lignes combinables un caractère original.” D’après un article de Crist JHELIL-B. CHEIKH, Critique d’
Art Contemporain Jivko Sedlarski, est d’origine bulgare et vit à Rennes. Il expose encore souvent là-bas, créant ainsi une passerelle artistique et contemporaine entre la Bretagne et l’Europe de l’Est. En chemin il s’est arrêté à Strasbourg au Conseil de l’Europe. Il est initié tout jeune par son père à la sculpture, et désormais il voyage à travers la matière. Hier le tissu, le verre, la résine, aujourd’hui le métal, et demain ?

L’oeuvre de Jivko, c’est un peu l’art pour tous et partout. L’une de ses oeuvres est visible au Bowling Center, situé dans la zone de loisirs de la Mézière aux portes de Rennes, capitale de la Région Bretagne, c’est là-bas une forêt qu’il propose. Des arbres dépouillés illuminés… voici un avant goût des sculptures présentées dans le parc.

Jivko Sedlarski
02 99 32 20 01

Jivko Sedlarski - Artiste Jardin des Arts 2009

Voir tous les artistes ayant participé à Jardin des Arts.

Déposez votre candidature pour la prochaine édition de Jardin des Arts.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram