Jardin des Arts > Edition 2009 > Portraits d’artistes

Nicolas Sanhes

Le métal est lourd. Travail et espace. Qu’est ce que la sculpture encense ? Purement la sculpture. Alors rentrons dans le vif du sujet. Ici, la dimension joue un rôle important dans le corps à corps que l’artiste s’impose avec la matière. Danse de poutrelles, de lignes, de ruptures, tout est rythmé, vivant et moderne, résolument. Il créé des points de tensions et c’est ainsi que certaines sculptures se retrouvent en équilibre reposant sur une pointe de quelques cm2 !

Pour lui la sculpture est un enjeu ! Très tôt le monumental s’est imposé à Nicolas Sanhes, puis le minimal est venu par la suite. Débutant par le travail du bois… puis très vite de l’acier et enfin des poutrelles HEA et IP6 en forme de H et non de I… imposant à l’artiste de nouveaux choix, de nouvelle formes. En effet, aujourd’hui la ligne est fermée chaque sculpture générant en son intérieur un vide… tout en intervenant directement sur l’extérieur, dans un rapport à l’espace important.

Les nouvelles technologies ont également ouvert à l’artiste de nouveaux champs de possibles. Comme un architecte, son travail est digitalisé et intimement lié à l’informatique. Ensuite il faut méthode et organisation pour soulever plusieurs tonnes. Alors vient la réalité du façonnage, des contraintes d’usinage, de planification, de coût –matière première– et enfin de logistique. Voici des domaines que l’artiste « expertise » et qui sont une réalité proche en ce sens du monde de l’entreprise. Il dialogue donc facilement avec la notion d’entrepreneuriat.

Nicolas Sanhes
01 30 51 80 77

Nicolas Sanhes - Artiste Jardin des Arts 2009

Voir tous les artistes ayant participé à Jardin des Arts.

Déposez votre candidature pour la prochaine édition de Jardin des Arts.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram