Jardin des Arts > Edition 2018 > Portraits d’artistes

Christian Champin

Participant à Jardin des Arts 2018

Dans la famille Champin, la transformation du métal est une transmission génétique. Un grand-père charron, un père carrossier, petit, Christian évolue dans un univers de ferraille. L’acquisition de la technique de l’assemblage par soudure devient élémentaire et naturelle. Les premières compositions datent de cette époque. Suit logiquement une formation supérieure en mécanique, puis l’envie d’aller voir plus loin, de s’éloigner de sa Normandie natale en direction des pays en voie de développement. Une dizaine d’années de rencontres et d’observations, au service d’ONG, de la recherche pétrolière et d’installation d’usines de production. Christian est confronté à la réalité de la mondialisation et surtout à ses conséquences nuisibles sur l’homme et sur l’environnement. Son rapport au fonctionnement du monde devient plus critique. Le passage à la machinerie du Royal de Luxe, compagnie nantaise de théâtre de rue, amorce un changement de cap et devient un détonateur pour son potentiel artistique. Depuis le début des années 2000, l’artiste s’affirme sur le circuit de l’art contemporain. Il se considère comme un alchimiste sans formatage et dit cultiver le détournement des objets sans prétention, et sans complexe. Chaque sculpture devient alors la réincarnation positive des déchets négatifs générés par une société d’hyper consommation.

à propos

Epoque de surproduction, culture du consommable, le monde moderne est générateur de déchet. La tendance est au recyclage et mon expression concentrée sur les métaux de récupération.
Issus de l’agriculture, de l’automobile ou de l’industrie, cassés, rouillés, tordus, usés, les déchets ont un passé, un message. Sortis de leur contexte, assemblés entre eux par
soudure, détournés de leur utilité sans expression, ils deviennent inutiles mais vivants. Mon travail est orienté sur le mouvement, sur l’harmonie des formes et l’enchaînement des courbes. D’un style figuratif, de taille et de thème très variables, chaque pièce est originale et unique.

CHRISTIAN CHAMPIN

Métalo-déchéticien
23 impasse des Caillebottes – 44560 Paimboeuf
02 40 27 60 57 / 06 86 10 78 46

Christian CHAMPIN - Artiste Exposant Jardin des Arts 2018

Mon travail est orienté sur le mouvement, sur l’harmonie des formes et l’enchaînement des courbes. D’un style figuratif, de taille et de thème très variables, chaque pièce est originale et unique

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram