Jardin des Arts > Edition 2018 > Portraits d’artistes

Jeff Lubrano

Participant à Jardin des Arts 2018

Jeff Lubrano adore les déchets. Au point d’en faire la matière première de son travail artistique qu’il aime qualifier d’« art ordurier », et qui consiste à transformer les produits abandonnés en matières à créations. Pour lui, ripeurs, éboueurs, déchèteries, centres de tri, recycleurs, upcycleurs, sont les métiers les plus sexy de notre époque !

Designer, directeur artistique et artiste engagé pour la planète, Jeff Lubrano détourne la matière brute du déchet dans des installations monumentales qui soulignent les paradoxes et les impasses sociétales et environnementales de nos modes de vie. Fondateur du magazine ARTYFiCiEL consacré à l’art ordurier, au design  circulaire et au recyclage créatif, il fait de l’urgence d’innovation circulaire l’axe moteur de son travail d’artiste. Ses installations d’art environnemental comme la Larme du Perche, Polymère Nature, Pause Plastique, PETit salon ou Octoplast, nous alertent sur l’invasion des déchets de l’économie linéaire dans le paysage, et nous invitent à initier de nouveaux comportements vertueux qui ébauchent l’économie circulaire de demain et ses défis qui nous obligent : apprendre à donner une deuxième vie aux déchets, faire de ces rebus une ressource dans des boucles perpétuelles, savoir éco-concevoir les nouvelles générations de produits réutilisables, recyclables ou compostables, refuser les plastiques à usage unique, rechercher des solutions de recyclage innovantes comme par exemple l’utilisation du plastique comme carburant du bateau de l’aventure Plastic Odyssey.

Le canapé PAUSE PLASTIQUE, campé dans son salon de verdure, le magnifique parc d’Ar Milin’, est une invitation pour le visiteur à marquer une pause pour réfléchir aux impacts de nos modes de vie. L’installation place le spectateur au coeur d’une triple interaction entre lui-même, le déchet et la Nature, suggérant les efforts d’adaptation humaine qui restent à concrétiser, de la fin du plastique à usage unique à l’avènement d’un modèle économique circulaire qui ne crée pas de déchets.

Le PETit salon du parc Pasteur est quant à lui une invitation à échanger, à venir s’y asseoir le temps d’une causerie, de conférences et de lectures, de moments d’échanges, d’ateliers de sensibilisation et de réflexions autour des livres fondateurs de l’écologie, du design circulaire et du recyclage créatif. Car si chacun sait quel comportement il peut modifier à son échelle, c’est bien ensemble que nous arriverons à faire changer les choses !

JEFF LUBRANO

06 30 36 84 84

Jeff LUBRANO - Artiste exposant Jardin des Arts 2018