Jardin des Arts > Edition 2018 > Portraits d’artistes

Jonathan Bernard

Participant à Jardin des Arts 2018

Après des études d’histoire ancienne à Angers, ma rencontre avec un sculpteur en 2002 se révèle déterminante. C’est en travaillant à
ses côtés que je vais me former à la taille directe, appréhender la question du volume dans l’espace, le travail sur les lignes. À la suite de cette expérience, je décide de laisser ma propre empreinte dans la matière. Des voyages, des rencontres vont m’encourager à persévérer dans cette voie et faire évoluer mon travail. Si je vis et travaille à Billiers (56), je réalise régulièrement des oeuvres in situ au cours de résidences ou de symposiums. Je participe également à des projets de créations collectives avec des personnes en difficultés et avec des enfants (ESAT, IME, écoles).

Au tout début, il y a le bois et la terre, une attirance irrésistible pour la matière. Un besoin viscéral de tailler, modeler, caresser, brûler, mais aussi la volonté de laisser la matière s’exprimer, d’être à son écoute, de dialoguer… car oui le bois, la terre, la pierre nous parlent. Ces « matières premières » évoquent les saisons, les cycles immuables de la nature mais aussi la fragilité du vivant,
son caractère éphémère. Mes sculptures traduisent simplement leurs propos dans une présence poétique. Elles nous invitent à un moment de contemplation. En essayant de révéler la puissante énergie vitale qui habite ces « matières premières », j’aborde la relation complexe de l’homme à la nature, à lui-même et au passage du temps.

Jonathan Bernard

Domaine des Prières – 56190 Billiers
06 29 95 01 73

Jonathan BERNARD -Artiste exposant Jardin des Arts 2018

Je travaille en taille directe par strates, une façon de remonter le temps. Avec les métamorphoses s’opposent une forme organique, racinaire à une forme industrielle, interrogeant sur le rapport entre nature et culture.

RSS
Facebook
Twitter
YouTube
Instagram