Nouveaux mécènes 2017

L’association Les Entrepreneurs Mécènes accueille trois nouveaux membres, portant à 23 le nombre de mécènes. Elle organise depuis 15 ans l’exposition de sculptures monumentales Jardin des Arts, dans le parc d’Ar Milin’ à Châteaubourg (35).

23 mécènes au service des artistes et de la sculpture

Depuis le début de l’aventure en 2002 le nombre de mécènes n’a cessé d’augmenter. La Mairie de Châteaubourg est devenue partenaire de l’événement. Et cette année, trois nouveaux membres rejoignent l’association : Lejas Peinture, Tréfilerie d’Acier de Bretagne à Châteaubourg et GES, bureau d’étude en environnement à Noyal-sur-Vilaine. Ils sont désormais 23 entrepreneurs au
service de l’art sur leur territoire.

Depuis 15 ans, les Entrepreneurs Mécènes organisent l’exposition Jardin des Arts : une rencontre entre la sculpture et la nature. Plus de 200 œuvres et 90 artistes ont été mis à l’honneur dans le parc d’Ar Milin’. Cet événement grand public, gratuit, dure cinq mois de l’année, il est devenu une manifestation culturelle incontournable dont la notoriété va bien au-delà de la Bretagne.
L’engagement se poursuit auprès des enfants. Une initiative originale d’ateliers artistiques, avec des artistes plasticiennes qui interviennent tout au long de l’année auprès de 6 écoles, 6 classes, programmés pour 3 années consécutives avec les mêmes élèves.

La parole aux trois nouveaux mécènes

Nicolas LEJAS

Pour Nicolas et Séverine Lejas, dirigeants de Lejas Peinture « les démarches créatrices sont des moteurs de l’entreprise. Dans le parc, l’art monumental sublime la nature et révèle toute sa puissance à travers le travail des artistes. Nous avons souhaité nous associer à ce projet afin de nous enrichir de son ouverture et de sa culture. Nous avons déjà pu participer à des ateliers de production avec des artistes et cette première approche nous a donné envie d’aller plus loin… Implantés à Châteaubourg, le rapprochement avec les Entrepreneurs Mécènes nous a donc paru naturel. »
Depuis plus de 25 ans, l’entreprise familiale LEJAS, accompagne et conseille particuliers et entreprises afin de les guider dans leur choix de décoration, de création d’ambiance, de changement de style…
> Voir sa fiche dans la galerie des Mécènes

Christophe De VeyracPour Christophe de Veyrac, repreneur et dirigeant de T.A.B. – Tréfilerie d’Acier de Bretagne – depuis 2010 « le mécénat est à la fois signe d’audace et d’innovation… Il prouve un engagement et une ouverture, à l’art pour ce qui nous concerne. Dans notre métier, c’est osé. Tout jeune mécène de l’association, nous avons déjà acquis l’œuvre d’une artiste exposée l’an dernier, avec qui nous avons beaucoup de points de convergence (dont la matière !) et à qui nous venons de fournir une tonne de fer à béton. Voici une belle rencontre… »
TAB est un industriel fabricant de couronnes, barres et treillis en acier pour le béton armé, de clôtures mobiles et accessoires de chantier, existant dans ce métier depuis plus de 20 ans. Acteur régional et entreprise reconnue pour son savoir-faire, elle est active sur le Grand Ouest de la France. Elle compte une vingtaine de salariés.
> Voir sa fiche dans la galerie des Mécènes

Christian BusonQuant à Christian Buson, créateur et dirigeant de GES « l’entreprise a rejoint avec plaisir le groupe d’entrepreneurs locaux, animé par Gisèle Burel, pour contribuer à promouvoir et à accompagner la création artistique. Il s’agit également pour nous d’impliquer tout notre personnel dans de nouvelles aventures créatives et ouvertes sur le monde. C’est également un moyen de s’ancrer toujours plus dans notre territoire même si nous intervenons bien au delà. » GES est spécialisée dans la recherche, les études et le conseil sur l’eau, l’environnement et l’industrie. L’entreprise dispose d’une expérience suivie depuis près de 30 ans dans ces domaines et de nombreuses références. GES intervient sur toute la France et également à l’étranger et compte actuellement 45 salariés, dont 41 Docteurs, Ingénieurs et Techniciens aux formations diversifiées.
> Voir sa fiche dans la galerie des Mécènes

De la mission économique à la dynamique créative

Association particulièrement ouverte aux échanges et aux initiatives, pratiquant le mécénat sous toutes ses formes les Entrepreneurs Mécènes ont la volonté de :

  • faire rayonner l’art et la culture afin de l’ouvrir au plus grand nombre,
  • de créer une proximité entre les artistes et le grand public, entre les artistes et les chefs d’entreprise,
  • d’inscrire l’art dans l’environnement, la qualité de vie.

Comme l’explique Gisèle Burel, présidente de l’association : « Il s’agit d’un mécénat de compétences et de connaissances, très ouvert. Le mécénat exprime un soutien, un engagement, une ambition, il exige aussi de nous une responsabilité, une exemplarité et une bonne gestion. Il s’agit d’être un acteur culturel qui prolonge sa mission économique par une dynamique créative. »
Chaque membre y apporte ses contacts, ses idées et son temps, avec la volonté de « rendre service », en toute simplicité et convivialité.

L’association Les Entrepreneurs Mécènes fédère 23 entreprises de Châteaubourg et du bassin rennais. Rendez-vous dans la Galerie de portraits pour en savoir plus sur ces 23 mécènes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *